Actualités
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Ce que les jeunes Autochtones apprennent des pensionnats
16 juillet 2021 SociétéCliquez sur l’image ci-dessous pour lire l’histoire.
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Chasseur au harpon : texte fondateur de la littérature autochtone
16 juillet 2021 ActualitéL’EXPRESS (Toronto) – Markoosie Patsauq (1941-2020) a publié le roman Chasseur au harpon en trois volets, entre 1969 et 1970, dans les pages de l’Inuktitut Magazine.
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Le buzz des maringouins aux Territoires du Nord-Ouest
16 juillet 2021 Sciences et environnementL’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Quand la nuée se lève sur le lac, le «zip» des fermetures éclair se mêle au bourdonnement des bestioles assoiffées de sang. Démon de nos étés au grand air, le moustique pique notre curiosité.
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Une maison pour la jeunesse francophone ouvre ses portes à Calgary
16 juillet 2021 SociétéIJL LE FRANCO (Alberta) – Les jeunes francophones de Calgary ont maintenant un endroit où se réunir et participer à des activités culturelles. La Maison des jeunes francophones de Calgary, qui a ouvert ses portes à la fin du printemps, est un projet pilote de PIA Calgary qui vise à développer des partenariats avec d’autres organismes francophones et anglophones de la ville.
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Le disque golf gagne en popularité au Yukon
15 juillet 2021 SportsIJL L’AURORE BORÉALE – Pouvant être pratiqué en toute saison, le disque golf attire de plus en plus d’adeptes chaque année. Facile d’accès et nécessitant peu d’investissement financier, il se joue en solitaire, en famille ou entre ami.e.s, et ce, peu importe la météo.
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Grow remote ou la promotion du télétravail à Stephenville
15 juillet 2021 SociétéLE GABOTEUR (Terre-Neuve-et-Labrador) – Travailler avec une vue sur l’océan Atlantique pour un employeur basé à Toronto? Et si le télétravail forcé par la pandémie se normalisait pour permettre aux habitants de la province de travailler d’où ils veulent, même des communautés rurales? C’est l’idée de l’initiative Grow Remote Stephenville/Télétravail Stephenville récemment lancée à Stephenville par les organismes à but non lucratif Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE TNL) et Community Education Network (CEN).
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Nouvel emplacement pour l’école de Lucy Maud Montgomery à l’Île-du-Prince-Édouard
15 juillet 2021 Arts et cultureIJL LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – L’école historique de Lower Bedeque attire les touristes amateurs du roman Anne la maison aux pignons verts depuis de nombreuses années. À la fin du XIXe siècle, Lucy Maud Montgomery y a enseigné pendant quelques mois avant de retourner à Cavendish s’occuper de sa tante. L’édifice, qui date de 1880, se trouve maintenant dans un parc en face du musée historique de la région de Bédèque.
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Les «citoyens souverains», la magie, le complotisme et la COVID-19
14 juillet 2021 SociétéFRANCOPRESSE – Lors de la fin de semaine du 4 juillet, aux États-Unis, des adhérents du mouvement de citoyens souverains «Rise of the Moors» ont précipité un affrontement armé avec les forces policières sur l’autoroute I-95, au Massachusetts. Or, comme plusieurs autres mouvements antiautorité, l’idéologie des «citoyens souverains» est aussi présente au Canada.
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Un Sénat à l’image de la population canadienne… sauf des francophones de l’Ouest et de l’Atlantique
13 juillet 2021 ActualitéFRANCOPRESSE – Justin Trudeau peut et doit faire mieux en ce qui concerne la représentation des francophones de l’Ouest et de l’Atlantique au Sénat. Il a l’occasion de le faire au courant des prochains mois, avec plusieurs sièges à pourvoir.
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Pénurie d’enseignants en français langue seconde : comment y répondre?
13 juillet 2021 ÉducationFRANCOPRESSE – La pénurie d’enseignants de français langue seconde (FLS) s’étire depuis des années. Pour tenter d’y remédier, l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS) lançait en juillet 2020 un projet de recherche pancanadien d’une durée de deux ans, financé par Patrimoine canadien, visant à mieux outiller les nouveaux enseignants en FLS. Le projet en est depuis janvier à l’étape de sonder le milieu afin d’identifier les lacunes dans la formation des enseignants. Stephanie Arnott, professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et chercheuse principale de l’étude, souhaite faire connaitre le projet pour avoir le plus de retours possible.