le Dimanche 11 mai 2025
le Vendredi 12 janvier 2024 6:30 Actualité

Feuilleton de la Colline – Semaine du 8 janvier 2024

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
  Photo : Mélanie Tremblay - Francopresse
Photo : Mélanie Tremblay - Francopresse
FRANCOPRESSE – Cette semaine sur la Colline, la Colombie-Britannique se dote d’une politique en matière de services en français, Steven MacKinnon devient leadeur du gouvernement, un groupe canadien demande au Canada d’appuyer l’Afrique du Sud qui accuse Israël de génocide et l’ancien chef du NPD Ed Broadbent n’est plus.
Feuilleton de la Colline – Semaine du 8 janvier 2024
00:00 00:00

Plus sur la francophonie

  • Une première politique sur les services en français en Colombie-Britannique

Le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique a annoncé, le 5 janvier, la création d’une politique en matière de services en français pour ses ministères.

Une première pour la province, qui était jusqu’à maintenant la seule à ne pas posséder de politique linguistique.

«La politique en matière de services en français permettra d’accroitre graduellement la capacité du gouvernement à offrir des services aux francophones de toute la province en fonction des ressources disponibles», peut-on lire dans le communiqué officiel de la province.

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) accueille favorablement la création de la nouvelle politique. «Cette nouvelle politique est un pas positif vers l’augmentation de la capacité de la province à interagir avec sa population d’expression française et à lui offrir des services», indique le CSF par voie de communiqué.

La politique vise trois grands objectifs :

  • Uniformiser les éléments actuels de la prestation de services en français offerts par le gouvernement.
  • Guider les ministères pour qu’ils puissent accroitre graduellement leur capacité de servir les francophones dans toute la province.
  • Veiller à ce que les ministères interagissent de manière respectueuse et constructive avec les francophones afin que leurs besoins et leurs priorités soient pris en compte dans l’élaboration et la prestation de programmes, de politiques et de services.

Source : Gouvernement de la Colombie-Britannique

La politique entrera en vigueur le 1er avril et sera soumise à une évaluation deux ans après son adoption.

Nouveau leadeur au gouvernement et Israël accusé de génocide

  • Steven MacKinnon remplace Karina Gould

Steven MacKinnon devient leadeur du gouvernement à la Chambre des communes en remplacement de Karina Gould, partie en congé de maternité.

Steven MacKinnnon devient leadeur du gouvernement à la Chambre des communes. 

Photo : X (Twitter) Steven MacKinnon

Le député de Gatineau, assermenté lundi, assure que le 8 janvier était une journée historique pour sa circonscription.

«La circonscription qui se trouve à peu près à 1 km d’ici, par-là, n’a jamais été représentée par un ministre au Parlement du Canada, a-t-il lancé devant les journalistes sur la Colline.»

Steven MacKinnon a été élu pour la première fois en 2015. Jusqu’à présent, il a occupé les postes de secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et whip en chef du gouvernement.

  • Conflit au Proche-Orient : Ottawa exhorté de soutenir l’Afrique du Sud

Devant la Cour internationale de justice (CIJ), jeudi, l’Afrique du Sud a accusé Israël de commettre des actions génocidaires contre les Palestiniens de Gaza.

Pretoria exige ainsi de mettre fin immédiatement aux violences et aux destructions d’Israël contre le peuple palestinien.

En conférence de presse à Toronto jeudi, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a assuré que le gouvernement canadien examinait les accusations. Aucun autre détail n’a été ajouté.

Chrystia Freeland soutient qu’Ottawa examine la requête de l’Afrique du Sud qui accuse Israël de génocide. 

Photo : Mélanie Tremblay – Francopresse

«C’est la vérité, c’est ce qu’on fait», a-t-elle déclaré aux journalistes, sans pour autant se prononcer sur la position du Canada.

Le groupe Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) a réitéré sa demande à la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, d’appuyer l’Afrique du Sud dans sa requête auprès de la CIJ.

«Il s’agit véritablement d’un moment historique. L’Afrique du Sud montre à quoi ressemble le leadeurship mondial, alors que le reste du monde n’a pas réussi à arrêter le génocide qui se déroule sous nos yeux», soutient le vice-président de CJPMO, Michael Bueckert, dans un communiqué.

Par ailleurs, le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Marc Miller, a annoncé, mardi, une nouvelle voie d’accès à la résidence temporaire pour les Palestiniens vivant à Gaza et qui font partie de la famille élargie d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent.

«Les présentes mesures prendront fin lorsque 1 000 demandes de visa de résident temporaire complètes auront été reçues et acceptées aux fins du traitement, ou un an après l’entrée en vigueur des mesures, selon la première éventualité», explique IRCC dans un communiqué.

Les 90 ans de Jean Chrétien et décès d’Edward «Ed» Broadbent

L’ancien chef du Nouveau Parti démocratique n’est plus

Jeudi, l’Institut Broadbent a annoncé le décès d’Ed Broadbent, à l’âge de 87 ans.

Le député d’Oshawa, en Ontario, a été le troisième chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), de 1975 à 1989.

Fervent défenseur de l’idéologie socialiste, sa campagne électorale de 1984, axée sur la réforme fiscale, la diminution des taux d’intérêt et l’égalité pour les femmes avait permis au parti de faire élire 30 députés. Quatre ans plus tard, Ed Broadbent avait fait élire 43 députés, un record pour le parti.

L’ancien chef néodémocrate Ed Broadbent s’est éteint à l’âge de 87 ans. 

Photo : Broadbent Institute

Autres dates clés

1990 – Président du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique

1993 – Officier de l’Ordre du Canada

2001 – Compagnon de l’Ordre du Canada

2004 – Bref retour sur la scène politique fédérale à la demande de Jack Layton

2011- Création de l’Institut Broadbent

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a tenu à rappeler «la compassion, l’engagement et l’intelligence féroce d’Ed.»

«J’ai souvent dit qu’Ed était celui que je voulais être quand je serais grand. Il m’a appris ce qu’est le leadeurship et comment transformer les principes politiques en actions qui contribuent à améliorer la vie des gens», a-t-il indiqué par voie de communiqué.

«Le Canada se porte mieux grâce au service dévoué d’Ed Broadbent, a déclaré le premier ministre Justin Trudeau. Il laisse derrière lui un héritage incroyable, qui restra sans aucun doute une source d’inspiration pour les Canadiens.»

  • 90e anniversaire de Jean Chrétien

Le 11 janvier marquait le 90e anniversaire de l’ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien. Une célébration privée a été organisée dans la région de la capitale nationale où le premier ministre Justin Trudeau était attendu pour prononcer une allocution.

Jean Chrétien en mêlée de presse le 11 janvier alors qu’il se rendait à l’évènement soulignant son 90e anniversaire de naissance.

Photo : Chantallya Louis – Francopresse

Jean Chrétien a été à la tête de trois gouvernements libéraux successifs entre 1993 et 2003, dont un majoritaire.

L’année 2023 marquait aussi le 60e anniversaire de son entrée en politique. En 1963, celui souvent qualifié de «p’tit gars de Shawinigan» a été élu député de Saint-Maurice – Laflèche, au Québec.

L’ancien chef du parti libéral est notamment connu pour sa victoire étroite lors du référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec, la promulgation du Registre canadien des armes à feu, la réorganisation des lois sur la justice pour les jeunes et la présentation d’un projet de loi visant à légaliser le mariage homosexuel.

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Chantallya Louis

Correspondante parlementaire

Adresse électronique: