L’idée serait venue de deux hommes, un Ontarien et un Albertain. Une idée qui a trouvé un terreau fertile auprès de la communauté de Saint-Paul, car en 1967, elle est construite. Ce n’est pas seulement la première piste de ce genre au Canada, elle est aussi unique au monde.
Autour de ce grand disque en béton surélevé, treize drapeaux des dix provinces et trois territoires canadiens sont fièrement hissés. Les escaliers, pour atteindre la plateforme, font face au croisement de la route 29 et de la 53e rue. Deux capsules incrustées dans de la pierre sont à la droite de cet escalier de béton ; l’une datée du 3 juillet 1967 et l’autre du 1er juillet 2017. Chacune d’elles contient des lettres, adressées aux Canadiens, que la population pourra seulement découvrir en juillet 2067.
Du côté gauche, une plaque pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs, humains ou non. La plaque annonce que cette infrastructure est le «symbole de notre foi en l’humanité pour qu’elle préserve l’univers de guerres et de conflits nationaux. Ce voyage dans l’espace sera sans danger pour tous les êtres intergalactiques. Tous les visiteurs de la Terre et d’ailleurs sont les bienvenus sur ce territoire et dans la ville de Saint-Paul».

La Reine Elizabeth II et les extraterrestres
Détrompez-vous, c’est du sérieux. Le 3 juillet 1967, Paul Hellyer, ministre de la Défense nationale de l’époque, inaugure l’endroit. Bien que les extraterrestres ne se sont toujours pas manifestés sur la piste, quelques personnalités humaines sont venues. En 1982, mère Teresa visite le lieu, imitant ainsi la Reine Elizabeth II. Cette dernière, habillée d’un ensemble complètement vert, était venue arpenter la piste quatre ans plus tôt.
Autour du site, des entreprises sont baptisées en l’honneur de l’UFO Landing Pad, comme le restaurant UFO pizza ou le Galaxy Motel, toujours dans le paysage de Saint-Paul à ce jour. Au début du projet, l’autocar Martian Express offrait des visites guidées de la piste. Cet attrait n’existe plus, mais il est toujours possible de faire la visite à pied. Dans les années 1990, le maire de la ville, Paul Langevin, fait construire un centre touristique. Un pont est également construit pour lier le nouveau centre et la piste.
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