La tradition du jour du Souvenir acadien s’est poursuivie au lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst, le 13 décembre dernier. Une centaine de personnes s’y sont réunies pour se rappeler le naufrage du navire Duke William, il y a 260 ans, mais aussi pour célébrer la vitalité de la communauté acadienne et francophone contemporaine.
« Il faut connaître notre histoire pour se lancer dans l’avenir avec assurance, et sentir notre cœur acadien pour mieux se comprendre. C’est ainsi que l’on peut s’épanouir et se rassembler pour apprécier ce à travers quoi nous sommes passés, et où nous sommes rendus aujourd’hui », a déclaré la lieutenante-gouverneure, Antoinette Perry, elle-même d’origine acadienne. C’était la première fois qu’elle assistait à ce titre au jour du Souvenir acadien, et elle a tenu à s’adresser en particulier à la vingtaine d’enfants présents dans la salle.
Le premier ministre, Wade MacLauchlan, était également présent pour adresser quelques mots en français aux participants. Il a notamment souligné le nombre croissant d’étudiants dans les programmes francophones à l’Î.-P.-É. « Nous sommes une province qui a à cœur l’histoire acadienne, et qui apprend de ses leçons », a-t-il mentionné.