Malgré le démantèlement de la Coalition pour la représentation proportionnelle mixte de l’Î.-P.-É. à la fin du mois de mai, des groupes s’activent toujours pour faire connaître ce mode de scrutin, en vue des prochaines élections provinciales.
Qu’elles aient lieu à l’automne 2018 ou au printemps 2019, les élections seront jumelées à un nouveau référendum sur la réforme du mode de scrutin de la province.
Certains membres de l’ancienne coalition se sont donc regroupés à nouveau sous une nouvelle structure, le Réseau pour la représentation proportionnelle mixte (RPM). Ils souhaitent que le mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour soit remplacé par la représentation proportionnelle mixte.
Avec un nouveau site internet qui contient un forum de discussion, le groupe de militants souhaite garder la conversation active sur le sujet de la RPM.
Cet automne, ces quelques militants s’affairent à mobiliser et informer la population pour le prochain référendum, dont la date sera fixée par le premier ministre Wade MacLauchlan.
Catherine Paquette
Contenu à découvrir

Feuilleton de la Colline : le gouvernement revient, libéral et minoritaire

Élection fédérale : Rebecca Alty s’impose aux TNO

Premières Nations : Pas de transformation trois ans après les excuses du pape

Crise du logement : solutions d’ici et d’ailleurs
Plus populaires

Mark Carney veut ralentir l’immigration temporaire pour «réduire la pression»

Intentions de vote : les francophones minoritaires penchent vers les libéraux

Élection fédérale : bien comprendre le système électoral canadien
