le Dimanche 4 mai 2025
le Mardi 10 juillet 2018 20:00 Actualité

Des soirées riches en histoire à la Maison Doucet de Rustico

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Abby Craswell et Claire Belliveau de la Banque des fermiers de Rustico, accompagnées de David Pendergast, cuisinier et musicien. 

 — Photo : La Voix acadienne
Abby Craswell et Claire Belliveau de la Banque des fermiers de Rustico, accompagnées de David Pendergast, cuisinier et musicien.
Photo : La Voix acadienne
À la Maison Doucet, le plus ancien bâtiment de l’Île-du-Prince-Édouard, construit en 1772, les Journées acadiennes de la Banque des fermiers de Rustico, en juillet, visent à faire connaître l’histoire des Acadiens.
Des soirées riches en histoire à la Maison Doucet de Rustico
00:00 00:00

Tous les jeudis de juillet, un repas traditionnel est servi dans le décor pittoresque qu’offre la Maison Doucet, à Rustico. L’activité s’inscrit dans les Journées acadiennes de la Banque des fermiers de Rustico, qui visent à faire connaître l’histoire des Acadiens en offrant un repas traditionnel de porc, légumes et pommes de terre, des activités artistiques et une exposition.

La Maison Doucet, faisant face à la baie de Rustico, est la plus ancienne maison de l’Île-du-Prince-Édouard dans laquelle il est encore possible de constater le style de vie de l’époque. Le bâtiment remonte à 1772. La visite du Musée de la Banque des fermiers permet aussi d’apprendre qu’elle avait été déplacée en 1999 de son lieu d’origine à Cymbria, pour qu’on puisse la trouver à côté de la Banque des fermiers.

Le premier repas a été servi le 5 juillet à un public nombreux, malgré la canicule. La nourriture, tout comme le lieu enchanteur, a beaucoup plu aux touristes présents. « Nous venons ici tous les ans, dit Aubrey Morris, de Surrey en Colombie-Britannique. C’est incroyable de voir qu’un bâtiment aussi vieux [que la Maison Doucet] tient encore debout et peut encore être visité ! » Il était accompagné de sa femme Hazel Morris, qui a grandi à Summerside et qui aime revenir à l’Île tous les étés pour rendre visite à des amis et à sa famille.

Lire l’article intégral sur le site de La Voix acadienne