Le conseil municipal de Hearst demandera à la province pour l’établissement d’un dispensaire de cannabis à Hearst.
C’est le conseiller André Rhéaume qui avait apporté la suggestion lors de la réunion du 24 avril dernier, plaidant qu’un dispensaire créerait des emplois et que la Ville aurait un revenu de taxes municipales. Le 5 juin, l’ensemble du conseil a soutenu la proposition.
« Tant qu’à l’avoir, on veut l’avoir ici pour créer de l’emploi », avait dit André Rhéaume lors de la rencontre. « Parce qu’il va s’en commander pareil en ligne. »
Le maire Roger Sigouin avait dit à la rencontre du 24 avril que, contrairement au premier ministre Justin Trudeau, il n’aurait pas besoin du cannabis pour se faire élire. Il ne s’est pas exprimé au moment du vote, mais a réitéré son désaccord en entrevue.
« Je n’ai jamais aimé quelqu’un qui va mettre la drogue sur le marché pour se faire élire, a-t-il dit. Je pense que c’est un manque de respect pour beaucoup de gens. »
Il indique préférer travailler au développement économique d’autres façons. « On devrait être capable de faire des choses pas mal plus positives dans une communauté comme la nôtre, travailler avec le [Comité de développement économique] puis être sérieux, comme les maisons pour personnes âgées puis les maisons de transition. J’ai de la misère à aller chercher un revenu de taxe aux dépens de ma jeunesse à cause de la drogue. Je pense qu’on est plus intelligent que ça, qu’on devrait penser à d’autres alternatives. »
Lors du vote, trois conseillers étaient absents : André Rhéaume, Claude Gagnon et Conrad Morin.