Le maire d’Edmundston, Cyrille Simard, était du nombre des invités ainsi que la ministre Francine Landry, qui représentait le premier ministre Brian Gallant et qui a souligné qu’en raison des inondations suite à la crue des eaux, il devait se déplacer ailleurs et qu’il regrettait de ne pouvoir assister à la soirée du Gala.
Plusieurs artistes étaient en nomination. Ceux et celles qui n’ont pas réussi à gagner une statuette, et ce, dans diverses catégories des arts et de la culture, étaient très solidaires envers les gagnantes et les gagnants.
Louise Imbeault, présidente de la Société nationale de l’Acadie (SNA), a dressé le parcours de l’artiste-peintre Georges Goguen de Moncton, qui a reçu le prix hommage pour l’ensemble de son œuvre et de sa carrière artistique. Il a débuté sa carrière il y a 60 ans, à l’ancien magasin Eaton’s pour aboutir à Radio-Canada-Acadie jusqu’à sa retraite. D’une voix très émue, il a accepté sa statuette en rendant hommage à son épouse, Lois, et à ses quatre enfants et famille ainsi qu’à son gérant, Daniel Chiasson. Il fut chaudement et longuement applaudi suite à ses propos.
Voici la liste des lauréats Éloizes 2018 :
- Artiste de l’année en arts visuels : Mario Doucette;
- Soutien à la production artistique, Tide School;
- Artiste de l’année en arts médiatiques : Denise Bouchard;
- Découverte de l’année : Emmanuelle Landry;
- Soutien aux arts : District scolaire francophone Sud;
- Artiste de l’année en danse : Chantal Baudouin;
- Artiste de l’Acadie du Québec : Annie-Claude Thériault;
- Artiste de l’année en musique : Arthur Comeau;
- Artiste de l’année en théâtre : Marc-André Charron;
- Artiste de l’année en littérature : Daniel Dugas;
- Artiste s’étant le plus illustré à l’extérieur de l’Acadie : Phil Comeau et
- Événement- spectacle de l’année : Marie-Jo Thério.