le Mardi 13 mai 2025
le Samedi 14 avril 2018 20:00 Actualité

La Cité universitaire francophone « s’autochtonise »

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Rodger Ross, conteur traditionnel et membre de la Première Nation George Gordon. —  Photo : gracieuseté La Cité universitaire francophone
Rodger Ross, conteur traditionnel et membre de la Première Nation George Gordon.
Photo : gracieuseté La Cité universitaire francophone
Le concept d’« autochtonisation » ou d’« indigénisation » ne date pas d’hier. Il s’agit d’initier les Canadiens aux savoirs autochtones (que l’on pense à la spiritualité, à la tradition orale, au rapport à la nature) et de stimuler une prise de conscience collective des torts historiques (et actuels) dont les Premières Nations sont victimes.
La Cité universitaire francophone « s’autochtonise »
00:00 00:00

Pourtant, la littérature scientifique traitant de l’autochtonisation au Canada est encore largement anglophone. Qui sait pourquoi, les universitaires francophones ne s’y sont pas lancés avec le même enthousiasme que leurs collègues du Canada anglais. Quoi qu’il en soit, cela ouvre la voie pour ceux qui cherchent à franciser la question.

Depuis sa fondation en 2005, le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Université de Regina n’a cessé de tenter de rapprocher les francophones avec les Premières Nations ou les Métis. Les « tables rondes itinérantes » organisées, entre 2005 et 2009, en partenariat avec l’Assemblée communautaire fransaskoise et la Saskatchewan Métis Federation, demeurent une des initiatives dont le Centre est le plus fier.

Lire l’article complet sur le site de L’Eau vive…