Ensuite, Claude Renaud, le représentant régional pour Halifax-Dartmouth, s’est dit heureux de voir ce rassemblement et a vanté le travail du comité organisateur composé de Victor Tétrault, Lucien Comeau, Maryse Bouchard, et de la directrice générale du RANE, Véronique Légault. Notons que ce rassemblement n’aurait pas été possible sans le soutien du CCGH (grâce au programme Vive l’Acadie), de loto franco, des Algues acadiennes, de la Fondation communautaire du Grand Havre, de Daniel Cyr, et du gouvernement du Canada, par le biais du Programme de partenariats pour le développement social, volet enfants et familles. De plus, il y avait de nombreux kiosques, tel celui du Réseau Santé Nouvelle-Ecosse avec Sabrina Jouniaux-Romano.

Lucien Comeau a présenté la nouvelle fondation du CCGH, qui a pour mandat d’augmenter la visibilité de la communauté francophone et acadienne dans la région d’Halifax. Elle est administrée par la Fondation communautaire de la Nouvelle-Écosse. Sa directrice Angela Bishop était présente pour remettre des chèques afin de soutenir deux projets. La chorale Les Voix d’Acadie a reçu 900 pour payer le piano qui appuie ce groupe musical. René Bouillon, professeur de sciences à l’École secondaire du Sommet, qui organise un jardin à l’école, pour utiliser 1500 $ pour améliorer l’équipement d’arrosage.
Après les remises de chèques, Claude Boudreau, de la compagnie Diasporacadie, a présenté les voyages que son entreprise organise sous le thème de la découverte des racines acadiennes ou francophones.
Puis Victor Tétrault a présenté le tirage 50/50, dont les profits serviront à aider la communauté francophone et acadienne, les familles et le projet de centre de la francophonie à Halifax.
Après un délicieux repas, Anne Forgeron, conférencière, a parlé de ses expériences et a expliqué dans quelle mesure le bénévolat est essentiel pour les communautés, non seulement pour les personnes à qui l’on vient en aide, mais aussi pour les bénévoles eux-mêmes. Les projets intergénérationnels sont vitaux pour maintenir une communauté dynamique, assurer un transfert des connaissances et de la culture et conserver un esprit francophone fort, surtout en milieu minoritaire.
Tout le monde a déjà pris rendez-vous pour l’année prochaine.