le Dimanche 4 mai 2025
le Dimanche 5 août 2018 20:00 Actualité

Maladie de Lyme : l’inquiétude monte [REPRISE]

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
La tique peut être aussi petite qu’une graine de pavot, et peut atteindre jusqu’à un demi-centimètre. On la retrouve la plupart du temps dans les herbes hautes ou dans les jardins.  — Crédit photo : Courtoisie
La tique peut être aussi petite qu’une graine de pavot, et peut atteindre jusqu’à un demi-centimètre. On la retrouve la plupart du temps dans les herbes hautes ou dans les jardins.
Crédit photo : Courtoisie
La tique à pattes noires est souvent porteuse de la maladie de Lyme, une infection qui cause de la fièvre et des maux de tête et qui peut dégénérer en de sérieux problèmes neurologiques et cardiaques. L’insecte fait de plus en plus de ravages.
Maladie de Lyme : l’inquiétude monte [REPRISE]
00:00 00:00

La tique, qui peut être aussi petite qu’une graine de pavot, insère sa tête à l’intérieur de la peau humaine ou animale pour se nourrir de sang chaud, laissant certaines bactéries dont elle est porteuse, s’introduire dans le sang de la personne ou de l’animal qu’elle pique.

Pour que la maladie de Lyme se développe, il faut d’abord que la tique soit porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi, et que le système immunitaire du corps ne puisse pas chasser la bactérie.

 

Lire l’article intégral sur le site de La Voix acadienne