le Lundi 28 avril 2025
le Vendredi 26 avril 2024 6:30 Politique

Feuilleton de la Colline – Semaine du 22 avril 2024

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, a participé au Comité de négociations intergouvernemental sur la pollution du plastique cette semaine à Ottawa.  — Photo : Chantallya Louis – Francopresse
Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, a participé au Comité de négociations intergouvernemental sur la pollution du plastique cette semaine à Ottawa.
Photo : Chantallya Louis – Francopresse
FRANCOPRESSE – Cette semaine sur la Colline, Symposium annuel sur l’immigration francophone, Comité de négociation intergouvernemental sur la pollution du plastique et commission d’enquête fédérale sur la grève des ports de la Colombie-Britannique.
Feuilleton de la Colline – Semaine du 22 avril 2024
00:00 00:00

Plus sur la francophonie

  • 17e Symposium sur l’immigration francophone 

Mercredi et jeudi, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) a organisé son 17e Symposium annuel sur l’immigration francophone à Winnipeg, au Manitoba.

L’évènement, dont la thématique était «L’immigration francophone : des changements en perspective pour un nouveau départ», avait pour objectif de faire le point sur la situation actuelle en la matière.

«Cette année, le bilan inclut des avancées significatives, comme une nouvelle Loi sur les langues officielles et une nouvelle politique fédérale en matière d’immigration francophone», a souligné la présidente de la FCFA, Liane Roy, par voie de communiqué.

Plusieurs ateliers ont été offerts sur différents aspects de l’immigration, comme le parcours et les offres de services dans différentes provinces ou encore l’apprentissage des communautés francophones accueillantes.

Dans le cadre du Symposium, la FCFA a lancé une carte interactive avec plus de 700 pages d’information sur 72 collectivités francophones partout au pays.

«La carte présente tout un trésor de renseignements sur la francophonie telle qu’elle se vit d’un bout à l’autre du Canada, au niveau provincial, territorial, régional et local», promet l’organisme dans un communiqué.

Lutte contre la pollution du plastique et réactions de l’opposition

  • Comité de négociation et registre fédéral sur les plastiques

Ottawa accueille du 23 au 29 avril la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental sur la pollution du plastique, au Centre Shaw.

Des manifestations importantes ont eu lieu avant la rencontre, le 21 avril, pour dénoncer l’inaction du gouvernement face au changement climatique.

Photo : Courtoisie Pramila Choudhary

Ces négociations visent à mettre en place un traité pour éliminer les déchets de plastique, y compris dans le milieu marin, d’ici la fin de l’année.

«J’ai entendu leur engagement à s’attaquer à la crise du plastique et à respecter notre calendrier ambitieux», a soutenu dans un communiqué le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, qui a participé à plusieurs rencontres du Comité.

«Le Canada se réjouit de collaborer avec tous les pays pour réaliser des progrès substantiels dans le texte de l’accord d’ici la fin de la session», a-t-il ajouté.

À l’occasion de cet évènement et du Jour de la terre, lundi, Steven Guilbeault a annoncé la création d’un registre fédéral sur les plastiques, en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement. 

«L’objectif du registre est de recueillir des informations pour soutenir les mesures visant à prévenir la pollution plastique, en aidant à garder les plastiques dans l’économie et hors de l’environnement», indique le communiqué.

Les entreprises seront dorénavant obligées de fournir au ministère des informations sur le cycle de vie des plastiques au Canada.

Le ministre a aussi annoncé, mardi, un investissement de 3,3 millions de dollars pour «soutenir les organisations canadiennes qui élaborent des solutions novatrices afin de lutter contre la pollution causée par les plastiques».

La cinquième et dernière session du Comité aura lieu du 25 novembre au 1er décembre à Pusan, en Corée du Sud.

  • Réactions de l’opposition sur la pollution par le plastique

Alors que le Nouveau Parti démocratique (NPD) exhorte le gouvernement libéral à faire preuve de plus de leadeurship lorsqu’il est question de l’utilisation du plastique, le Parti conservateur incite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles en plastique». 

«Les libéraux ont déclaré que tout “article manufacturé en plastique” était une “substance toxique”», a écrit le député conservateur de la Saskatchewan Corey Tochor, sur son compte X (anciennement Twitter).

Le Parti conservateur dit vouloir mettre fin à l’interdiction des pailles en plastique en votant en faveur du projet de loi C-380, qui «relève du bon sens», indique la pétition. 

En Chambre la semaine dernière, Corey Tochor – qui a déposé le projet de loi C-380 – avait aussi demandé l’annulation de la réunion internationale «radicale» sur l’interdiction des plastiques.

Le député néodémocrate Gord Johns avait pour sa part déposé une motion la semaine dernière visant à «combler les lacunes qui permettent au Canada d’exporter des déchets plastiques par l’intermédiaire des États-Unis et à empêcher le Canada de déverser des déchets dans les arrière-cours d’autres pays», peut-on lire dans un communiqué du NPD.

Commission d’enquête sur le travail et réactions au budget fédéral

  • Grève dans les ports de l’Ouest

Le ministre du Travail et des Ainés du Canada, Seamus O’Regan Jr., a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête sur les relations de travail avec les débardeurs, en raison de la grève des ports en Colombie-Britannique en juillet dernier, qui avait duré plusieurs jours.

«Les Canadiens ont été victimes d’une perturbation économique qu’aucun conflit de travail ne devrait être en mesure de créer», rapporte le ministère dans un communiqué.

La Commission aura pour objectif d’étudier les enjeux sous-jacents des conflits de travail avec les débardeurs dans les ports de la côte ouest canadienne.

Vincent Ready, médiateur de carrière dans plusieurs conflits commerciaux à travers le pays, en assurera la présidence, et Amanda Rogers, avocate spécialisée dans la résolution de conflits en milieu de travail, en sera membre.

La Commission devrait présenter un rapport au ministère d’ici le printemps 2025.

Le budget fédéral 2024 a été dévoilé le 16 avril dernier. 

Photo : Julien Cayouette – Francopresse
  • Réactions politiques au budget

Dans une lettre (en anglais seulement) adressée au premier ministre, Justin Trudeau, le Conseil de la fédération, qui rassemble les premiers ministres des provinces et territoires canadiens, a mis de l’avant leurs préoccupations face au budget fédéral, présenté le 16 avril dernier.

Dans un premier lieu, les premiers ministres s’inquiètent que le gouvernement fédéral empiète sur les compétences provinciales et territoriales, en particulier dans les domaines de la santé, de l’éducation et du logement.

«Le budget 2024 a été annoncé après que toutes les provinces et tous territoires ont publié leurs budgets respectifs et contenait plusieurs initiatives qui ont un impact direct sur nos propres plans et budgets», dénoncent-ils.

Dans un second lieu, la lettre réclame aussi plus de collaboration de la part du gouvernement fédéral face aux crises qui sévissent à travers le pays. 

«La collaboration et la flexibilité du programme seront essentielles pour permettre aux provinces et territoires de planifier et de répondre à leurs besoins et priorités uniques», ajoutent les premiers ministres.

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Ottawa

Chantallya Louis

Correspondante parlementaire

Adresse électronique: