le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 5 avril 2024 6:30 Politique

Feuilleton de la Colline – Semaine du 1er avril 2024

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Anita Anand a annoncé un financement d’un milliard de dollars sur trois ans pour un programme national d’alimentation scolaire. — Photo : Chantallya Louis – Francopresse
Anita Anand a annoncé un financement d’un milliard de dollars sur trois ans pour un programme national d’alimentation scolaire.
Photo : Chantallya Louis – Francopresse
FRANCOPRESSE – Cette semaine sur la Colline, un programme national pour l’alimentation scolaire, plus de logements abordables, évacuation de Canadiens à Haïti et trois députés néodémocrates quittent la politique.
Feuilleton de la Colline – Semaine du 1er avril 2024
00:00 00:00

Des mesures pour l’alimentation scolaire et le logement

  • Un programme d’alimentation pour les élèves

Le gouvernement fédéral a annoncé, lundi, un investissement d’un milliard de dollars sur cinq ans pour la mise en place d’un nouveau programme national d’alimentation scolaire.

Cette enveloppe, qui s’inscrit dans le budget fédéral 2024, a pour objectif de «fournir des repas jusqu’à 400 000 enfants de plus chaque année, en plus des enfants qui bénéficient déjà de programmes d’alimentation scolaire existants», peut-on lire dans le communiqué du premier ministre, Justin Trudeau.

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand,  soutient, en entrevue avec Francopresse, que cet investissement permettra de doubler le financement des programmes d’alimentation.

Ce nouveau programme a aussi pour but d’aider les provinces, les territoires et les partenaires autochtones à élargir leurs programmes.

Cette annonce a été bien accueillie par les organismes ainsi que par le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Bloc québécois.

«Le gouvernement doit maintenant s’assurer de transférer rapidement l’argent au Québec et aux provinces afin que les organismes de soutien alimentaire puissent répondre à la demande dans les écoles», a déclaré la porte-parole du Bloc Québécois en matière de Famille, d’Enfants et de Développement social, Sylvie Bérubé.

  • Plus de logements abordables

Ottawa a annoncé plusieurs mesures afin d’accroitre le nombre de logements au pays.

Il est question, entre autres, d’un investissement de 400 millions de dollars supplémentaires dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements. Ce financement devrait permettre la construction de 12 000 logements au cours des trois prochaines années.

Une enveloppe de 6 milliards de dollars est prévue pour lancer un nouveau Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement.

Le gouvernement a également annoncé plusieurs autres mesures dans le même sens. Ottawa ajoute 15 milliards de dollars au Programme de prêts pour la construction d’appartements, pour en bâtir au moins 30 000 nouveaux.

«Grâce à ce supplément, les fonds issus du programme devraient permettre de construire plus de 131 000 nouveaux appartements dans la prochaine décennie», indique le bureau du premier ministre dans un communiqué.

De plus, le gouvernement fédéral a annoncé de nouvelles réformes au Programme de prêts pour la construction d’appartements afin d’accroitre l’accès au programme et de favoriser la construction. La durée des prêts sera notamment prolongée et l’accès au financement sera élargi pour inclure le logement destiné aux étudiants et aux ainés.

Le budget fédéral 2024 sera déposé le 16 avril prochain.

Évacuation à Haïti et dernier mandat pour trois députés néodémocrates

  • 153 Canadiens ont quitté Haïti

Plus de 3000 Canadiens seraient encore en Haïti. 

Photo : Marianne Dépelteau –Francopresse

Lundi, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé que 153 Canadiens ont pu quitter Haïti vers la République dominicaine grâce à l’opération des départs assistés, désormais terminée.

Le Canada a élargi ses opérations d’évacuation mercredi pour inclure les citoyens canadiens, les résidents permanents ainsi que les membres de leur famille immédiate admissibles.

«Au cours des dernières semaines, environ 500 citoyennes et citoyens canadiens, résidentes et résidents permanents du Canada et membres de leur famille immédiate ont communiqué avec Affaires mondiales pour exprimer leur intérêt à obtenir de l’aide pour quitter Haïti», rapporte Affaires mondiales Canada dans un communiqué.

Par ailleurs, alors que Mélanie Joly était en visite à Paris cette semaine, elle a réitéré l’importance de la mise en place d’un gouvernement de transition à Haïti, «afin de rétablir la sécurité, l’ordre et la démocratie» dans le pays.

Elle et son homologue français Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ont convenu de la nécessité de poursuivre la coordination de la Mission multinationale d’appui à la sécurité pour répondre aux besoins de la Police nationale d’Haïti.

Selon les données du ministère, près de 3110 Canadiens sont inscrits au registre des Canadiens en Haïti.

  • Trois députés du NPD ne se représenteront pas aux élections 2025

Le Nouveau Parti démocratique a annoncé jeudi que trois de ses députés ne se représenteront pas aux prochaines élections fédérales, dont deux élus bilingues du Nord de l’Ontario.

Il s’agit des députés Charlie Angus (Timmins–Baie James), Carol Hugues (Algoma–Manitoulin–Kapuskasing) – deux circonscriptions qui comptent beaucoup de francophones – et la whip du parti, Rachel Blaney (North Island–Powell River en Colombie-Britannique).

Les députés néodémocrates Charlie Angus, Carol Hughes et Rachel Blaney quitteront la politique après leur présent mandat.

Dans une publication Facebook, Charlie Angus explique que sa décision a été prise à la suite des changements géographiques imposés aux circonscriptions fédérales nord-ontariennes par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de l’Ontario à l’été 2023.

«La nouvelle circonscription de Mushkegowuk–Kapuskasing–Timmins sera encore plus grande, avec l’ajout de nombreuses nouvelles communautés réparties sur un territoire supplémentaire de 20 000 kilomètres carrés», écrit-il.

Selon un communiqué du NPD, Charlie Angus a comme cheval de bataille les droits des enfants des Premières Nations «contre les politiques discriminatoires du gouvernement».

De son côté, Carol Hughes a été vice-présidente de la Chambre au cours de plusieurs législatures et «s’est faite la championne de l’élargissement des services dans le nord de l’Ontario». Sa circonscription a été éliminée dans les modifications apportées par la Commission. Elle a été divisée et quatre circonscriptions environnantes ont été agrandies, dont celle de Charlie Angus.

Pour sa part, Rachel Blaney a été une fervente défenseuse des vétérans et des ainés.

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Ottawa

Chantallya Louis

Correspondante parlementaire

Adresse électronique: