le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 23 février 2024 6:30 Actualité

Feuilleton de la Colline – Semaine du 19 février 2024

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Anita Anand a dévoilé son Plan d’action pour soutenir les fonctionnaires membres des communautés noires du Canada.  — Photo : Chantallya Louis – Francopresse
Anita Anand a dévoilé son Plan d’action pour soutenir les fonctionnaires membres des communautés noires du Canada.
Photo : Chantallya Louis – Francopresse
FRANCOPRESSE – Cette semaine sur la Colline, le RESDAC lance un premier Sommet national sur l’apprentissage pour la francophonie canadienne, le gouvernement annonce un Plan d’action pour le personnel noir de la fonction publique et le taux d’inflation passe sous la barre des 3 %.
Feuilleton de la Colline – Semaine du 19 février 2024
00:00 00:00

Plus sur la francophonie

  • Un Sommet national sur l’apprentissage pour la francophonie canadienne

Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) organise son premier Sommet national sur l’apprentissage pour la francophonie canadienne, du 4 au 6 mars, au Centre national des arts à Ottawa.

Avec le premier Sommet national sur l’apprentissage pour la francophonie canadienne, le RESDAC veut proposer «un nouveau chapitre en éducation francophone», a déclaré son directeur général, Denis Desgagnés.

Photo : Courtoisie

Selon l’organisme, au Canada, 52 % des adultes francophones en situation minoritaire éprouvent «des difficultés à lire des textes ou à écrire au quotidien dans un cadre fonctionnel», peut-on lire dans le communiqué. «Cela empêche parfois de fonctionner au travail ou dans la vie personnelle.»

Dans cette optique, le RESDAC veut rassembler des acteurs de tout le pays pour «la création d’une communauté apprenante», a lancé mercredi le directeur général de l’organisme, Denis Desgagnés, lors d’une conférence de presse virtuelle.

«Ce que nous proposons vraiment, c’est un nouveau chapitre en éducation francophone», dit-il, ajoutant que l’article 41 (3) de la nouvelle Loi sur les langues officielles reconnait l’apprentissage du français dans les contextes formel, informel et non formel. «C’est maintenant à nous de jouer.»

Le Sommet sera présenté sous le thème «Une envolée sur les compétences pour s’épanouir». Il portera sur deux volets : la mise en commun et l’apprentissage de concepts fondamentaux puis la cocréation d’un nouveau paradigme.

  • Financement pour le Collège Boréal

Le campus du Collège Boréal à Sturgeon Falls, dans le Nord de l’Ontario. 

Photo : Archives Le Voyageur

Le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de plus de 560 000 dollars pour le Collège Boréal afin de rénover les locaux de son Campus du Nipissing, qui se trouve dans l’École secondaire catholique Franco-Cité, à Sturgeon Falls, en Ontario.

Le secrétaire parlementaire du ministre des Langues officielles et du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Marc Serré, soutient que ce financement favoriserait la vitalité des francophones en situation minoritaire de la région.

Le Collège pourra, entre autres, «accroitre sa visibilité et le recrutement auprès des étudiants du secondaire [et] augmenter les échanges entre les niveaux d’enseignement secondaire et postsecondaire», rapporte le communiqué de presse.

L’aide a été octroyée par l’entremise du programme Développement de communautés de langue officielle − Éducation dans la langue de la minorité et du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028.

Marie-Nicole Dubois décerne le prix Kermode au député conservateur Joël Godin pour son implication dans la modernisation de la loi sur les langues officielles. 

Photo : Courtoisie
  • Joël Godin reçoit le prix Kermode

Le député conservateur de Portneuf–Jacques-Cartier, au Québec, a reçu le prix Kermode de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB).

L’organisme a souhaité le remercier d’avoir déposé un amendement demandant des clauses linguistiques dans les ententes fédérales-provinciales dans le projet de loi C-13, devenu la Loi sur les langues officielles modernisée.

«Nous rendons hommage avec ce prix à la solidarité dont il a fait preuve et à sa vision inclusive de la francophonie canadienne», indique la FFCB par communiqué.

Plus de ressources pour les fonctionnaires noirs, baisse de l’inflation et deux années de conflit en Ukraine

  • Annonce d’un Plan d’action pour soutenir le personnel noir de la fonction

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, a dévoilé son Plan d’action pour soutenir le personnel noir de la fonction publique. Le dernier budget du fédéral prévoyait 45,9 millions de dollars pour cette démarche.

«Ainsi, près de 50 millions de dollars soutiennent la création et le développement du Plan d’action pour les fonctionnaires noir.e.s visant à mettre en place des programmes de perfectionnement professionnel et des mesures de soutien en santé mentale pour les personnes noires de la fonction publique», explique le communiqué.

Une proposition d’action collective avait été déposée en 2020 auprès de la Cour fédérale par des fonctionnaires noirs pour demander une indemnisation pour la discrimination systémique dans les embauches et le manque de promotions dans la fonction publique fédérale.

Cette demande est en attente d’être certifiée auprès de la Cour fédérale. Mme Anand n’a pas voulu dire s’il pouvait y avoir une entente à l’amiable à ce sujet.

  • L’inflation recule à 2,9 %

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,9 %, après avoir progressé de 3,4 % en décembre, selon Statistique Canada.

«Le facteur le plus important à l’origine du ralentissement de la croissance de l’inflation globale a été la baisse des prix de l’essence d’une année à l’autre en janvier (-4,0 %) par rapport à décembre (+1,4 %)», soutient l’organisme.

Statistique Canada note effectivement un recul du prix de l’essence de 4 % en janvier après une hausse de 1,4 % en décembre.

Même constat pour les prix à l’épicerie. «Même si les prix dans les épiceries sont demeurés élevés, leur croissance a ralenti d’une année à l’autre en janvier (+3,4 %) par rapport à décembre (+4,7 %).»

  • Deux ans de guerre

Le 24 février marquera le deuxième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Par ailleurs, le ministre de la Défense, Bill Blair, a annoncé le 19 février un don de plus de 800 drones à l’Ukraine.

Ce financement de plus de 95 millions de dollars provient des 500 millions annoncés par Justin Trudeau lors de sa visite à Kiev en juin 2023.

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Corrections:

le Jeudi 29 février 2024 0:16:

La version précédente du texte indiquait que le Sommet national sur l’apprentissage pour la francophonie canadienne se tiendrait du 4 au 8 mars, au Centre national des arts à Ottawa.

La date a été corrigée comme suit : du 4 au 6 mars.

Ottawa

Chantallya Louis

Correspondante parlementaire

Adresse électronique: