le Samedi 19 avril 2025

Marc Dumont

Les gros producteurs bovins doivent expédier les animaux à Toronto ou Kitchener, là où se trouvent les abattoirs fédéraux. C’est très loin, ça coute cher et ça ne favorise pas le bienêtre animal. — Marc Dumont

Les producteurs ontariens déplorent l’absurde règlementation des abattoirs

3 avril 2020 Société

La question des abattoirs irrite plus d’un fermier dans le Nord-Est de l’Ontario. Ils ne peuvent pas vendre leur viande dans les épiceries à grande surface ou les chaines d’alimentation rapide, car ces entreprises n’achètent que de la viande d’abattoirs inspectés par le fédéral, peu nombreux et éloignés. La viande d’animaux provenant d’abattoirs inspectés par la province, comme c’est le cas dans le Nord-Est, peut être distribuée uniquement en Ontario et seulement dans les épiceries indépendantes, les restaurants familiaux.

Lire plus
Le système volontaire de traite augmente la production de 10 % sur plusieurs fermes
La population du Nord de l’Ontario estime que le lait produit dans le nord est plus pur

Un plan stratégique pour la transformation du lait dans le Nord de l’Ontario

7 janvier 2017 Actualité

Des 78 millions de litres de lait produits annuellement dans le Nord de l’Ontario, 46 sont acheminés au Québec, au Manitoba et dans la région de Toronto. C’est ce qui a incité NOFIA (Northern Ontario Farmers Innovation Alliance) et les huit comités de producteurs de lait de la région à préparer un plan stratégique pour une expansion de la capacité de transformer le lait dans le Nord.