Chaque année, les dictionnaires incluent une centaine de nouveaux mots. L’an passé, l’Aurore boréale proposait un article au sujet des nouveaux mots de la langue française. Selon les statistiques de Francopresse, ce texte est demeuré dans les 15 articles les plus lus tout au long de l’année.
Puisqu’en 2019, la ville de Whitehorse et le Yukon déclaraient l’état d’urgence climatique, et que l’Aurore boréale rejoignait le groupe Covering Climate Now, voici cette année quelques tendances du vocabulaire vert des dictionnaires.
Le dictionnaire : sismographe de l’évolution du monde
En regardant les deux dernières décennies vocabularienne [néologisme], il est possible de saisir un portrait de l’évolution de nos sociétés.
Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal L’Aurore boréale
Maryne Dumaine
Contenu à découvrir
La francophonie hors Québec s’illustre aux prix Gémeaux
Le cinéma francophone à la conquête de nouveaux marchés au TIFF
Première pelletée de terre symbolique pour le futur Théâtre français de Toronto
Forum des arts 2026 : la création franco-albertaine entre vertige technologique et transmission humaine
Plus populaires
Des milliers de documents de travail seulement en anglais à Statistique Canada
Réchauffement climatique : chaque région du Canada le vivra différemment
La francophonie hors Québec s’illustre aux prix Gémeaux