Pascal Raiche-Nogue
Articles par Pascal Raiche-Nogue

Les Autochtones nous disent qu’il y a du racisme systémique. Écoutons-les!
17 juin 2020 ActualitéACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Qu’est-ce que le gouvernement Higgs a à perdre en lançant une enquête publique sur le racisme systémique dans la police et dans le système judiciaire?

Un procès malgré la COVID-19 : «Je vais demander au shérif de nettoyer la bible»
11 mai 2020 SociétéACADIE NOUVELLE (Moncton) – Un procès pas comme les autres a eu lieu mardi à Moncton. De vrais avocats ont croisé le fer devant un vrai juge de la Cour du Banc de la Reine. Mais les faits allégués et les témoins étaient on ne peut plus fictifs.

La SANB obtient 434 725$ pour lutter contre la désinformation
24 avril 2020 FrancophonieAcadie Nouvelle (Nouveau-Brunswick) – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) poursuit sa lutte contre la désinformation avec l’obtention d’une nouvelle subvention de 434 725$ de Patrimoine canadien. Sa nouvelle cible – à la fois brulante d’actualité et en dehors de son champ d’expertise – est la COVID-19.

Nouveau-Brunswick : Les principes et le parti d’abord pour le président de l’Assemblée
8 novembre 2018 ActualitéAcadie Nouvelle, NB. Daniel Guitard prévoit demeurer président de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Il veut cependant mettre une chose au clair : il n’hésitera pas à démissionner si Blaine Higgs s’aventure dans une voie contraire à ses principes.

Langues officielles : la commissaire recommande la création d’un secrétariat
20 juin 2018 ActualitéLe gouvernement du Nouveau-Brunswick doit se donner les moyens de faire respecter la Loi sur les langues officielles en créant un secrétariat à cet effet. C’est ce que recommande la commissaire Katherine d’Entremont dans un rapport déposé mercredi.

Infirmières : la SANB et la FÉÉCUM passent de la parole aux actes
30 mai 2018 ActualitéC’est maintenant fait; la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) et la Fédération des étudiantes et des étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) se tournent vers les tribunaux pour forcer la main de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, dans le dossier de l’examen d’accès à la profession.
La SANB et la FÉÉCUM ont déposé un avis de poursuite en Cour du Banc de la Reine, lundi à Moncton.

Langues officielles : l’AFMNB ajoute son grain de sel
3 mai 2018 ActualitéL’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) ajoute sa voix à celle de la Société de l’Acadie du N.-B. et demande que la spécificité de la province soit reconnue dans la Loi sur les langues officielles du Canada (LLO).

Langues officielles : la SANB propose des changements majeurs
19 avril 2018 ActualitéLa Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) propose l’adoption de changements majeurs à la Loi sur les langues officielles. Devant comité sénatorial, lundi soir à Ottawa, ses dirigeants ont argumenté qu’il est grand temps que le Nouveau-Brunswick cesse d’être traité comme les autres provinces.

Raymond Théberge sera nommé commissaire aux langues officielles
22 novembre 2017 ActualitéLe recteur de l’Université de Moncton, Raymond Théberge, sera bientôt nommé au poste de commissaire aux langues officielles du Canada, selon ce qu’a appris l’Acadie Nouvelle. Une source bien au fait du dossier, qui a accepté de nous parler à condition que l’on protège son identité, nous a confié que le gouvernement Trudeau proposera bientôt la candidature de Raymond Théberge à ce poste.

Bilinguisme à la Cour suprême: le projet de loi défait par les libéraux
28 octobre 2017 ActualitéLes futurs juges de la Cour suprême n’auront pas l’obligation d’être bilingues. L’initiative longtemps pilotée par le député acadien Yvon Godin est une fois de plus tombée à l’eau, mercredi soir à la Chambre des communes.