En reconnaissance du courage dont ont fait preuve les soldats canadiens, la France a offert au Canada une parcelle de terre à Vimy, cédée à perpétuité, où l’on trouve depuis 1936 le Mémorial national du Canada qui rend hommage aux victimes. C’est là-bas que plus de 20 000 personnes étaient attendues le 9 avril, en présence d’une délégation canadienne menée par le premier ministre Justin Trudeau.
Au Canada, une soirée commémorative à la chandelle, une illumination et des prestations musicales a eu lieu le 8 avril autour du Monument commémoratif de guerre à Ottawa. Le lendemain, des sentinelles se sont déployées à la Tombe du Soldat inconnu d’Ottawa, suivies de représentations musicales et théâtrales.
Plusieurs événements à caractère historique, artistique et culturel célèbrent le centenaire de Vimy. Entre autres, l’exposition photographique Je me souviens : Vimy 100 occupe l’Alliance française à Toronto le 20 juin et rend compte de la dure réalité de la guerre. Des bals sont aussi prévus, dont celui du 7 avril organisé par l’École d’électronique et des communications des Forces canadiennes à Kingston en Ontario, réunissant militaires retraités et actifs, et civils.
Le théâtre est aussi au rendez-vous. David Warford, assistant directeur de la troupe Regina Little Theatre, propose plusieurs représentations de la pièce Vimy à Regina en Saskatchewan. Cette œuvre retranscrit les horreurs de la guerre à travers l’histoire de quatre soldats canadiens blessés à Vimy, souffrant d’un stress post-traumatique. « Ce n’est pas une critique ni une défense de la guerre, mais plutôt une réflexion. Oui, la bataille de Vimy a été une victoire mais à quel prix ? », commente le dramaturge.
La dimension historique de la commémoration se retrouve aussi au Musée canadien de la guerre à Ottawa qui met à jour sa section sur Vimy dans la galerie permanente et propose l’exposition temporaire Vimy – au-delà de la bataille jusqu’au 12 novembre. Mélanie Morin-Pelletier, historienne ayant participé au projet, précise son objectif : « On a utilisé la bataille de Vimy comme tremplin pour examiner le processus de commémoration ». Le visiteur pourra ainsi vivre une expérience audio-visuelle où il revit la bataille au cœur d’une tranchée. Il y aura aussi un mur recouvert de 3598 lumières, chacune représentant un soldat canadien mort pendant l’affrontement.