le Mercredi 16 avril 2025
le Lundi 5 février 2024 17:00 Art de vivre

Championnat culinaire canadien : À vos poêles, prêts, cuisinez!

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Le chef Kristopher Kurus de Winnipeg achève les derniers détails de son plat avant le début des dégustations. Photo : Eya Ben Nejm – Francopresse — Photo : Eya Ben Nejm – Francopresse
Le chef Kristopher Kurus de Winnipeg achève les derniers détails de son plat avant le début des dégustations. Photo : Eya Ben Nejm – Francopresse
Photo : Eya Ben Nejm – Francopresse
FRANCOPRESSE – L’Ouest canadien a triomphé au championnat culinaire canadien. La compétition annuelle était de retour à Ottawa pour un weekend riche en dégustations. Du 2 au 3 février, 12 chefs de différentes régions ont concouru pour tenter de remporter le prix de meilleur chef.
Championnat culinaire canadien : À vos poêles, prêts, cuisinez!
00:00 00:00

Pour grimper sur le podium, les chefs doivent préparer des plats locaux et canadiens dans un temps limité avec un budget.

Douze chefs issus de différentes régions canadiannes concourent pour espérer remporter le prix du meilleur chef au Championnat culinaire canadien. 

Photo : Eya Ben Nejm – Francopresse

Les chefs en lice, aidés par les sous-chefs et les étudiants en programme des arts culinaires au collège Algonquin à Ottawa, doivent relever trois défis : le vin mystère, la boite noire et la grande finale.

À la réception de bienvenue du jeudi soir, les chefs ont reçu un vin non étiqueté et un budget de 500 $ pour la première épreuve. Le lendemain, les participants se sont pressés d’acheter les ingrédients locaux pour concevoir leur plat en accord avec le vin, encore inconnu.

Le samedi matin, les chefs ont attaqué la deuxième épreuve en préparant en une heure une recette composée d’ingrédients de la boite noire. Enfin, pour la grande finale, les chefs ont dû préparer un repas pour 550 invités.

Parfum des Maritimes et légumes racines

Le chef Garrett Thienes de Saskatoon en Saskatchewan a décidé de créer une assiette avec de la viande de lapin, car «c’est un aliment consommé partout au Canada depuis des années», assure-t-il.

La recette est faite de champignons de Saskatchewan, de pommes de terre, de purée d’artichaut, d’estragon, de baie d’argousier et de navets marinés.

«C’est techniquement un plat très difficile sur lequel nous avons travaillé pendant plusieurs mois», témoigne le Saskatchewanais.

Le Championnat culinaire canadien à pour objectif de faire rayonner la culture canadienne et de promouvoir la consommation locale.

Photo : Eya Ben Nejm – Francopresse

Le chef, originaire de la ville de Shaunavon, a voulu relever le défi de «promouvoir [sa] petite communauté».

Le plat de Kyle Puddester de Terre-Neuve-et-Labrador est, lui, composé de légumes racines. Après quelques participations à la compétition, le chef a souhaité proposer une recette inédite.

Présenter une assiette composée de légumes est aussi un moyen de partager sa passion pour l’agriculture, informe le chef.

«Je suis vraiment tombé amoureux du jardinage, de l’agriculture et du travail nécessaire à la récolte de ces légumes. Je voulais donc juste leur rendre hommage et les utiliser de différentes manières», raconte-t-il.

Un peu plus loin, Raghav Chaudhary a décidé de mettre les saveurs de l’Acadie à l’honneur avec des huitres, du crabe, de la truite et des algues. L’assiette au parfum des Maritimes fait découvrir la richesse des produits acadiens, explique le chef.

Quant au chef Kristopher Kurus de Winnipeg au Manitoba, il a cuisiné une terrine de porc manitobaine au chou, accompagnée de pérogies et d’un hachis de champignons, d’une purée de cèleri-rave, de cornichons du Manitoba avec un coulis de tomates.

À lire aussi : La grande petite vie du creton

«Bâtir ton nom» parmi les grands

Après les dégustations de viandes, de fruits de mer, de légumes et de vins, les invités et les chefs se sont installés dans une autre salle pour célébrer la fin de la soirée en attendant de connaitre les lauréats.

Le chef JP Dublado d’Edmonton présente un plat qui concilie la culture culinaire canadienne et ses influences asiatiques. 

Photo : Eya Ben Nejm – Francopresse

En troisième place, le chef JP Dublado d’Edmonton en Alberta remporte la médaille de bronze pour son plat de morue charbonnière de la Colombie-Britannique et pétoncles d’Hokkaido Kinilaw, avec une tartelette de betteraves, du maïs, du foie gras, du miso et de l’amarante.

Le chef d’Edmonton a souhaité mettre de l’avant un mélange de la cuisine canadienne, de la «cuisine d’origine philippine et [ses] influences asiatiques».

Son ami d’enfance, le chef Rupert Garcia de Calgary, décroche la deuxième place. Il a préparé une assiette de truite arc-en-ciel, avec de la crème fraiche, de la gelée de jus de canneberges, des pommes et de radis salés.

L’Ouest canadien a raflé toutes les places du podium. En troisième place (à droite) le chef JP Dublado et en deuxième position (à gauche) le chef Rupert Garcia de Calgary. La première place revient au chef Jasper Cruickshank de Vancouver. 

Photo : Eya Ben Nejm – Francopresse

Le chef a partagé la vision de son restaurant qui se consacre à «la cuisine des prairies, fraiche, locale et qui se dirige vers le zéro déchet», affirme-t-il.

Le grand vainqueur du championnat culinaire canadien 2024 est le chef Jasper Cruickshank de Vancouver en Colombie-Britannique, avec une assiette à base de fruits de mer qu’il qualifie de «meilleurs ingrédients de la Colombie-Britannique».

La cheffe ottavienne Briana Kim, gagnante de l’année précédente, lui a remis le prix.

Quel que soit le gagnant, pour Yannick Lasalle, chef exécutif à la Cour suprême du Canada et grand gagnant de l’édition 2019, cette compétition «donne la chance à bâtir ton nom [en tant que chef] à travers le Canada».

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Ottawa

Eya Ben Nejm

Journaliste

Adresse électronique: