le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 8 janvier 2021 10:43 Arts et culture

Damien Robitaille, la nouvelle vedette du Web

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Le chanteur meuble son calendrier vide avec l’assurance de «faire une œuvre utile» puisque, les commentaires des internautes en témoignent, ses chansons-sourires font du bien autour de lui. — Courtoisie
Le chanteur meuble son calendrier vide avec l’assurance de «faire une œuvre utile» puisque, les commentaires des internautes en témoignent, ses chansons-sourires font du bien autour de lui.
Courtoisie
LE DROIT (Ottawa) – Si le confinement a bloqué l’accès aux scènes, il n’a pas empêché Damien Robitaille de s’amuser en produisant de la musique en solo. Seul au piano, ou s’improvisant homme-orchestre, il a multiplié les reprises de chansons pops ultraconnues, dont les enregistrements vidéos sont devenus viraux, une fois partagés sur ses réseaux sociaux. L’homme est désigné parmi les personnalités de l’année par le journal Le Droit.
Damien Robitaille, la nouvelle vedette du Web
00:00 00:00

L’aventure a démarré dès le 16 mars en reprenant une chanson de circonstance de John Lennon : Isolation.

Le succès n’est pas immédiat, mais Damien Robitaille poursuit infatigablement cet exercice quasi quotidien de reprises. Queen, les Beastie Boys, Abba, Radiohead, Daft Punk, Van Halen, Gorillaz, The White Stripes, La Macarena, et même une pièce du pianiste André Gagnon partagée au lendemain de sa mort : tout y passe!

Le chanteur meuble son calendrier vide avec l’assurance de «faire une œuvre utile» puisque, les commentaires des internautes en témoignent, ses chansons-sourires font du bien autour de lui.

Sa persévérance et sa constance ont fini par «payer» : désormais dangereusement contagieux, ses sourires vidéos sont appréciés et partagés à travers la planète.

Le 1er décembre, il mettait en ligne sa Chanson du jour #137, version piano-percussions du Pump Up The Jam de Technotronic. Sa souriante reprise a «fait la journée» («make my day», dit la chanson) de millions d’internautes, pour dépasser les 10 millions de visionnements en moins d’une semaine.

Dans les écoles primaires, on commence même à l’imiter.

Il faut dire que le «p’tit gars de Lafontaine» avait frappé un premier joli coup en milieu scolaire, cette année : Damien Robitaille a signé la pièce originale d’Une chanson à l’école, l’activité scolaire pancanadienne tenue dans le cadre de la 24e Journée de la culture.

Q : Quel a été ton coup de cœur artistique ou culturel en 2020?

R : «Je n’ai rien consommé et si peu écouté les artistes que j’aime! Pour moi, 2020, c’était vraiment une année de redécouverte, plus que de découvertes. Je me suis replongé dans la musique que je n’écoutais plus et dans mes vieux disques pour [sélectionner et préparer] les “Chansons du jour” que j’allais enregistrer.»

Q : Quel est ton meilleur souvenir de 2020?

R : «C’est quand je suis allé en Espagne, au mois d’aout : ça faisait cinq mois que je n’avais pas vu mes filles, qui habitent là-bas. J’ai pu passer un mois de vacances avec elles, au bord de la Méditerranée.»

Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal Le Droit