le Lundi 12 mai 2025

Richard Landry

Andrea Burke-Saulnier, professeure agrégée en éducation à l’Université Sainte-Anne. — Courtoisie

Étude sur l’impact de la pandémie sur l’enseignement en milieu minoritaire francophone

12 août 2021 Éducation

LE COURRIER (NOUVELLE-ÉCOSSE) – Quand Andrea Burke-Saulnier, professeure agrégée en éducation à l’Université Sainte-Anne, a eu l’idée de voir à l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur l’enseignement en milieu minoritaire francophone, elle a songé à trouver une collaboration dans l’Ouest canadien pour des fins de comparaison. Elle en a trouvé une en la personne de Gail Cormier, professeure adjointe à l’Université Saint-Boniface.

Lire plus
Georgette LeBlanc, nouvelle poète officielle du Parlement canadien

Poète de la Baie : Georgette LeBlanc devient la nouvelle poète officielle du Parlement

16 février 2018 Actualité

NOUVELLE-ÉCOSSE – Georgette LeBlanc, poète élevée à la Pointe-de-l’Église et auteure de quatre livres, vient d’être nommée poète officielle du Parlement canadien. Le 24 janvier dernier, le président du Sénat, l’honorable George J. Furey, et le président de la Chambre des communes, Geoff Regan, député de Halifax, ont annoncé sa nomination. Huitième poète à occuper ce poste, Mme LeBlanc le fera pendant les deux prochaines années.

Lire plus
Elaine Thimot, lors de la réunion avec le Conseil d’administration le 10 octobre. 
 — (Photo : Richard Landry)

À la retraite, Elaine Thimot présente un bilan de son travail à la Société acadienne de Clare

2 novembre 2017 Actualité

« Nous [Acadiens] ne sommes pas en situation minoritaire, nous faisons plutôt partie d’une dualité linguistique chez nous », estime Elaine Thimot qui prend sa retraite après plus de 13 ans à la direction générale de la Société acadienne de Clare (SAC). « Nous ne sommes pas minoritaires et nous voulons devenir égaux avec nos concitoyens dans la province et au pays. »
Directrice générale de la SAC depuis 2004, elle prend sa retraite le 31 octobre. Elle a su diriger de nombreux projets visant la préservation de la langue et de la culture acadiennes dans sa région natale. Elle est remplacée par Natalie Robichaud le 6 novembre.

Lire plus
Marie-Claude Rioux, directrice générale (au micro), et Ghislain Boudreau, président de la FANE (assis), devant la Commission sur la représentation effective.  — (Photo : Richard Landry)

La FANE s’adresse à la Commission sur la représentation effective

27 septembre 2017 Actualité

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) s’est adressée à la Commission sur la représentation effective des électeurs acadiens et afro-néo-écossais lors de la rencontre publique à Saulnierville le 12 septembre.
Marie-Claude Rioux, directrice générale, a d’abord indiqué que la Fédération représente l’ensemble de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse ainsi que ses 28 organismes membres. Elle a rappelé que c’est en Nouvelle-Écosse que l’histoire du Canada puise ses racines. Selon elle, les premiers colons français ont fondé Port-Royal, premier établissement permanent au Canada. « La colonie s’est développée petit à petit principalement le long de la Baie française, donnant naissance à ce peuple fier, résilient et courageux qu’est le peuple acadien, » a-t-elle souligné.

Lire plus
Les  membres de la Commission, de gauche à droite : Sharon Davis-Murdoch, Kenneth Deveau et Douglas J. Keefe, lors de la visite à Saulnierville. — (Photo : Richard Landry)

60 personnes devant la Commission sur la représentation effective en Clare

26 septembre 2017 Actualité

Le gouvernement provincial a mis sur pied une commission indépendante pour consulter les communautés acadiennes et afro-néo-écossaises afin de déterminer ce que pourrait signifier la représentation électorale effective à ce gouvernement. La Commission était présente lors d’une rencontre publique au Centre des anciens combattants à Saulnierville le mardi 12 septembre en soirée.

Lire plus