La 39e finale des Jeux de l’Acadie a pris son envol le 25 juin à Miramichi. Le 28 juin, une cérémonie d’ouverture tout en musique et en énergie, au dire du directeur artistique de la soirée, Christian Kit Goguen, qui promet un spectacle haut en couleur et célébrant la diversité culturelle de la région.
À quelques heures du début de la célébration d’ouverture des Jeux de l’Acadie, Christian Kit Goguen affiche — il le dit lui-même — un calme olympien. Les préparatifs vont bon train, assure l’auteur-compositeur-interprète acadien et les dernières répétitions auront au cours des prochaines heures afin que tout soit à point pour le grand soir.
« Il va y avoir de la musique et des éléments assez flyés. Évidemment, une bonne partie de la magie qui va de matérialiser jeudi soir va jaillir en grande partie des nombreux jeunes qui participeront aux différentes épreuves. Je me suis donné pour mandat de nourrir cette énergie-là et que les jeunes et le public ne soient pas que spectateurs, mais fassent partie intégrante du spectacle », souligne Christian Kit Goguen.
Martin Roy
Contenu à découvrir
TGV : des expropriations agricoles à prévoir
Après 100 ans au Vatican, le kayak inuvialuit centenaire revient enfin au Canada
Patrimoine canadien : le devoir de consultation en éducation confirmé en cour
Collège nordique : une année historique sous tension financière
Plus populaires
Revues de fin d’année à la télévision : «On est francophones, mais on est aussi Canadiens»
Mise à jour : 733 nouveaux bureaux de services fédéraux désignés bilingues : qui va les «meubler»?
Épanouissement des communautés de langues officielles : un règlement préoccupant