Ce qui sera d’abord une plateforme en ligne veut aider les entrepreneurs à l’échelle de la province à partager leur expertise et leurs meilleures pratiques, ainsi qu’à former de nouveaux partenariats stratégiques.
Le gouvernement investit 250 000 $ pour soutenir le développement du réseau.
Dix fondateurs
Neuf autres membres fondateurs ont répondu à l’appel du Club canadien de Toronto :
- la Chambre de commerce de Clarence-Rockland ;
- la Chambre de commerce de Hawkesbury ;
- la Chambre de commerce de Prescott-Russell ;
- la Chambre de commerce du Grand Sudbury ;
- la Chambre de commerce de Timmins ;
- Entreprise Niagara/Ventures Niagara ;
- le Regroupement Affaires Femmes ;
- le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale ;
- la Société Économique de l’Ontario.

Formation et mentorat
On s’attend à ce que plusieurs autres intervenants — associations, entreprises et individus — adhèrent à la nouvelle fédération, qui veut pouvoir fonctionner d’ici le 31 mars 2021.
Le réseau offrira, entre autres, un service de mentorat et de formation pour les entreprises membres, une base de données des entrepreneurs et des entreprises francophones de la province, et un service de conciergerie pour faciliter les références et accroitre les occasions d’affaires.
Il recueillera également des données clés et établira un profil de l’économie francophone de l’Ontario.
«Moment historique»
C’est le directeur général du Club canadien, Richard Kempler, qui agira comme directeur général de la fédération au cours des trois prochains mois.
«Nous travaillons à un rythme militaire depuis plusieurs semaines», a noté le président du Club canadien, Dominic Mailloux, aux participants d’une conférence de presse virtuelle le 3 décembre.
Il a qualifié la création de la fédération de «moment historique» pour l’Ontario français.

Mise en relation
«Le réseau économique francophone jouera un rôle central dans la mise en relation des entreprises et des entrepreneurs francophones, ainsi que dans le renforcement des liens au sein de la communauté d’affaires francophone», a déclaré la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney.
Le jour de l’annonce, en soirée, le Club canadien fêtait son 35e anniversaire par une webémission d’humour, chanson, témoignages et annonces spéciales.
«Le Club canadien de Toronto a été choisi en raison de ses alliances stratégiques et de ses efforts de collaboration avec plusieurs acteurs clés de la communauté d’affaires franco-ontarienne», indique la ministre Mulroney.
L’appel de projets pour la création du réseau avait été lancé en septembre 2020, en réponse aux enjeux identifiés par le Comité consultatif sur la relance économique francophone post-covid, créé par Mme Mulroney au printemps dernier.
Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal L’Express