le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 19 janvier 2024 6:30 Politique

Feuilleton de la Colline – Semaine du 15 janvier 2024

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre du Nunavut P.J. Akeeagok ont conclu un transfert de responsabilités jeudi, à Iqaluit. — Photo : Capture CPAC
Le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre du Nunavut P.J. Akeeagok ont conclu un transfert de responsabilités jeudi, à Iqaluit.
Photo : Capture CPAC
FRANCOPRESSE – Cette semaine sur la Colline, Ottawa dépasse sa cible en immigration francophone et annonce de nouvelles mesures, transfert de responsabilités entre le fédéral et le Nunavut et 144 Gazaouis en voie d’obtenir leur visa pour s’installer au Canada.
Feuilleton de la Colline – Semaine du 15 janvier 2024
00:00 00:00

Plus sur la francophonie

  • De nouvelles mesures pour l’immigration francophone

Le Canada a dépassé sa cible d’immigration francophone hors Québec, passant de 4,4 % en 2022 à 4,7 % en 2023. C’est ce qu’a confirmé le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), mardi, lors de l’annonce de nouvelles mesures pour favoriser l’immigration francophone à Caraquet, au Nouveau-Brunswick.

Marc Miller annonce de nouvelles mesures pour favoriser l’immigration francophone. 

Photo : Capture d’écran CPAC

Marc Miller a affirmé que son ministère mettra en place une nouvelle politique en immigration francophone, un nouveau programme d’appui et le renouvèlement et l’expansion de l’initiative des communautés francophones accueillantes.

De ce fait, les 14 communautés accueillantes existantes continueront de recevoir un financement, alors qu’Ottawa prévoit en sélectionner jusqu’à 10 communautés additionnelles pour «bâtir des milieux de vie propices à l’intégration économique et socioculturelle des nouveaux arrivants francophones».

Cette annonce a été bien accueillie par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA). «On est quand même content de voir que le gouvernement fédéral nous a entendus», a indiqué sa présidente, Liane Roy.

À lire aussi : Immigration francophone : Ottawa dépasse sa cible et annonce de nouvelles mesures

Plus sur l’immigration, transfert de responsabilités au Nunavut et inflation en hausse

  • Ottawa considère établir un plafond pour les étudiants étrangers

D’après le bureau du ministre de l’Immigration, Marc Miller, Ottawa songe à instaurer un plafond pour le nombre d’étudiants internationaux admis au pays.

Selon des informations obtenues par Radio-Canada, le ministre souhaite réduire le nombre d’étudiants étrangers qui pourront être admis dans certaines provinces, dont l’Ontario, la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse.

Le bureau du ministre soutient qu’aucune décision n’a encore été prise et qu’il s’agit du début d’un «processus de considération».

À la lueur de ces informations, Collèges et instituts Canada (CICan) rappelle que les étudiants internationaux apportent une contribution essentielle dans la sphère universitaire.

«L’augmentation des inscriptions d’étudiants internationaux au fil des ans a procuré un soutien financier bien nécessaire», rapporte l’organisme dans un communiqué.

Comprenant que la crise du logement et le cout de la vie au Canada rendent la situation complexe, CICan soutient que les mesures qui seront prises doivent éviter «des conséquences imprévues sur un secteur porteur de diversité pour nos collectivités».

À lire aussi : Épargner les établissements francophones du plafond d’étudiants étrangers

  • Le Canada signe une entente avec le Nunavut pour la gestion de ses terres

Justin Trudeau signe l’entente avec le Nunavut sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources du territoire. 

Photo : Chantallya Louis – Francopresse

Jeudi, le premier ministre Justin Trudeau a signé l’entente avec le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik inc. (NTI) sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources du Nunavut à Iqaluit.

Cette entente met fin à cinq ans de négociations formelles avec le territoire, alors qu’une entente de principe sur le transfert des responsabilités liées aux ressources naturelles du Nunavut et de NTI avait été signée en 2019.

«Grâce à cette entente, le Nunavut et ses habitants pourront désormais prendre des décisions sur la façon dont le territoire utilise les terres publiques, l’eau douce et les ressources non renouvelables qui se trouvent à l’intérieur de ses frontières», selon le bureau du premier ministre.

Le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok et la présidente de NTI, Aluki Kotierk, étaient aussi présents lors de la cérémonie.

  • Bond du taux d’inflation

La Banque du Canada a annoncé mardi que le taux d’inflation était passé de 3,1 % en novembre à 3,4 % en décembre 2023.

«La forte inflation reste un défi pour la plupart des consommateurs, révèle l’enquête de la Banque du Canada, et le cout de la vie demeure leur première préoccupation. En même temps, les effets négatifs des taux d’intérêt plus élevés se sont accentués ce trimestre, laissant davantage de consommateurs dans une moins bonne situation financière.»

Pour l’année 2023, le taux d’inflation s’est établi à 3,9 % au pays, alors qu’en 2022, il avait atteint 6,8 %.

Des visas pour des Palestiniens et retraite ministérielle

  • 144 Gazaouis en instance de recevoir leur visa

Le bureau du ministre de l’Immigration a confirmé à Francopresse qu’Ottawa a commencé le traitement de demande de visas de 144 Palestiniens qui vivent à Gaza.

Cependant, le processus reste complexe, selon un porte-parole du bureau. Les personnes identifiées doivent notamment être en mesure de traverser la frontière pour notamment surbir un examen biométrique.

La semaine dernière, le ministre Marc Miller avait annoncé une nouvelle voie d’accès à la résidence temporaire pour des Gazaouis qui font partie de la famille élargie d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent.

Le ministre avait soutenu que ce programme prendrait fin en janvier 2025 ou lorsque 1 000 demandes auraient été examinées. Toutefois, le ministère pourrait faire preuve de flexibilité sur le nombre de demandes.

  • Retraite imminente du cabinet libéral

La rencontre, qui aura lieu à Montréal du 21 au 21 janvier, portera sur «les efforts visant à soutenir la classe moyenne et à bâtir une économie centrée sur le bienêtre de tous», a indiqué le bureau du premier ministre..

Il sera aussi question du cout de la vie, de la construction de nouveaux logements, de la création d’emplois «bien rémunérés», de l’amélioration du système de santé et de la sécurité des communautés.

«[Les ministres] discuteront également de la relation entre le Canada et les États-Unis dans la perspective de l’élection présidentielle de cet automne», précise le communiqué.  

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Ottawa

Chantallya Louis

Correspondante parlementaire

Adresse électronique: