Robert Bourgeois, propriétaire du Verger Belliveau de Memramcook, a récemment été intronisé au Atlantic Agricultural Hall of Fame lors d’une cérémonie à Truro, N.-É. Il avait été mis en nomination par les Producteurs de pommes du Nouveau-Brunswick pour son dynamisme entrepreneurial et son dévouement à l’amélioration de l’industrie de la pomme.
Depuis 50 ans, l’Atlantic Agricultural Hall of Fame célèbre les contributions de quatre personnes au secteur de l’agriculture au Canada Atlantique. Les producteurs, les innovateurs, les bénévoles, les scientifiques, et les professionnels du secteur des entreprises sont félicités pour leur rôle dans la formation et l’influence de l’agriculture, l’impact de leurs contributions se faisant sentir aux niveaux régional, national et international.
Cette année, les intronisés ont amélioré la collaboration entre producteurs, ont fait la promotion de l’agriculture auprès de générations de Canadiens, ont transformé la gestion du bétail et refaçonné la façon dont les cultures sont utilisées.
« Nous sommes fiers des contributions exceptionnelles de nos anciens à l’agriculture dans notre région, à travers le pays et dans le monde, de dire les coprésidents du conseil d’administration, Donna Langille et Dannie MacKinnon. Nous sommes particulièrement heureux de voir autant d’entre eux reconnus par le Temple de la renommée et en compagnie de personnes exceptionnelles comme celles que nous honorons aujourd’hui. »
Un engagement
Ce n’est pas une première reconnaissance pour M. Bourgeois. Il a été reconnu par ses pairs avec le Prix de la Pomme d’or en 1982 et 1989, par le Gala de l’Entrepreneuriat régional du Sud-est [du Nouveau-Brunswick] comme Entrepreneur de l’année en 2014 et par l’Institut des agronomes du Nouveau-Brunswick pour un Prix de leadership en agriculture en 2014.
Robert Bourgeois a siégé à plusieurs conseils, comme l’Association des producteurs de fruits, la Chambre de commerce de Memramcook, l’Association des producteurs de fruits du N.-B., le Conseil de l’agriculture et de l’agroalimentaire du N.-B., Entreprise Sud-est et l’Association du tourisme du Sud-est. Il a également beaucoup voyagé pour suivre le développement de l’industrie agroalimentaire. Il participe activement aux efforts de planification stratégique de l’industrie de la pomme au N.-B.
Le Verger Belliveau exploite environ 80 000 pommiers et la seule installation de distribution en gros de pommes dans la province. La ferme a récemment lancé un cidre artisanal, a augmenté sa production de légumes et a adopté l’agrotourisme avec la cueillette, un économusée, des tours du verger, une boutique et un café à la ferme.