le Samedi 19 avril 2025
le Mercredi 2 octobre 2019 7:52 Politique

Assurance-emploi : «Les candidats ne comprennent rien»

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Des pancartes comme celle-ci ont été installées un peu partout dans le nord du Nouveau-Brunswick, y compris devant les bureaux de l’Acadie Nouvelle. — Photo : David Caron, avec l’autorisation de l’Acadie Nouvelle
Des pancartes comme celle-ci ont été installées un peu partout dans le nord du Nouveau-Brunswick, y compris devant les bureaux de l’Acadie Nouvelle.
Photo : David Caron, avec l’autorisation de l’Acadie Nouvelle
Fernand Thibodeau n’est pas un polyglotte, mais lorsqu’il rencontre les candidats aux élections fédérales, il a souvent l’impression qu’il s’exprime dans une langue étrangère.
Assurance-emploi : «Les candidats ne comprennent rien»
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En tant que porte-parole d’Aide et soutien aux travailleuses et travailleurs des secteurs saisonniers du Nouveau-Brunswick (ASTS), M. Thibodeau tente de rencontrer les candidats pour leur parler de la campagne lancée par le Conseil national élargi des chômeurs et chômeuses (CNECC), dont fait partie l’ASTS.

Les représentants du Conseil national réclament une réforme en profondeur du programme d’assurance-emploi afin de mieux protéger les droits des travailleurs.

Parmi les principales revendications figure la mise en place d’un critère unique d’admissibilité.

Pour les travailleurs «ordinaires», il s’agirait de travailler un minimum de 525 heures lors d’une période de référence pour obtenir un maximum de 35 semaines de prestations. On propose aussi de créer des zones protégées où les industries saisonnières sont plus élevées que la moyenne nationale. Dans ces régions, le critère unique d’admissibilité serait fixé à 420 heures pour toucher à 35 semaines de prestations.

La période de prestations serait prolongée à 50 semaines pour les personnes âgées de 50 ans et plus.

Depuis le début de la campagne électorale, des bénévoles parcourent la zone d’assurance-emploi de Restigouche-Albert, qui couvre environ plus de la moitié du Nouveau-Brunswick, afin d’installer des pancartes promouvant le «Programme d’assurance-chômage du 21e siècle».

Lire l’article dans son intégralité sur le site de l’Acadie Nouvelle

Je suis complètement déçu. Ils aiment mieux parler des choses du passé au lieu de se concentrer sur un nouveau programme innovateur. Ils se lancent des flèches entre eux pour dire qui a fait quoi ou qui n’a pas fait quoi.

— Fernand Thibodeau, porte-parole d’Aide et soutien aux travailleuses et travailleurs des secteurs saisonniers du Nouveau-Brunswick