le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 7 février 2019 19:00 Actualité

Cornwall et Hawkesbury courtisent les immigrants

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Les villes de Cornwall et de Hawkesbury comptent sur les immigrants francophones pour augmenter leur population. — Photo : Martin Trembley, archives de La Presse.
Les villes de Cornwall et de Hawkesbury comptent sur les immigrants francophones pour augmenter leur population.
Photo : Martin Trembley, archives de La Presse.
Le Droit, ON. Cornwall et Hawkesbury tentent d’être élues « communauté accueillante francophone ». Une initiative d’Immigration Canada permettra à 15 municipalités rurales de lancer des projets pour favoriser l’accueil des immigrants.
Cornwall et Hawkesbury courtisent les immigrants
00:00 00:00

Les municipalités de Cornwall et de Hawkesbury sont actuellement en compétition pour obtenir la désignation de «communauté accueillante francophone de la région de l’Est ontarien».

Financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ce programme élira près de 15 municipalités rurales hors Québec. Ce projet pilote permettra ensuite aux communautés désignées de développer des projets afin de renforcer leur statut de communauté accueillante, et ainsi, de créer des services qui favoriseront l’accueil et la rétention des immigrants francophones.

En Ontario, trois municipalités seront choisies. Cornwall et Hawkesbury mènent actuellement la course pour obtenir ce titre dans la région de l’Est ontarien.

La mairesse de Cornwall, Bernadette Clement, espère fortement pouvoir augmenter la démographie de sa ville. «Ça fait des décennies qu’on est 47 000. Ça ne bouge pas. Il y a toutes sortes de raisons pour ça, mais on a une infrastructure qui pourrait accommoder beaucoup plus que ça.»

Celle-ci souhaiterait faire passer la population au-dessus de la barre des 50 000 habitants. «Ça pourrait nous qualifier à un autre niveau, pour toutes sortes de projets. On aimerait accueillir du monde et pourquoi pas des immigrants francophones, pour faire partie de notre belle communauté francophone.»

Lorsque Cornwall a accueilli, en août 2017, un millier de demandeurs d’asile haïtiens pour soulager les refuges pleins à craquer du Québec, plusieurs avaient espéré que ceux-ci demeurent dans la municipalité.

Lire l’article complet sur le site du journal Le Droit.