le Mardi 13 mai 2025
le Dimanche 29 juillet 2018 20:00 Actualité

Les fermiers, une série documentaire qui a le vent en poupe [REPRISE]

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Sa grelinette en main, Jean-Martin Fortier est entouré de la première cohorte de fermiers à la ferme-école la Ferme des Quatre-Temps.  — Photo : Unis TV
Sa grelinette en main, Jean-Martin Fortier est entouré de la première cohorte de fermiers à la ferme-école la Ferme des Quatre-Temps.
Photo : Unis TV
L’intégralité de la première saison de l’émission Les fermiers est disponible sur le site d’Unis TV. Le jardinier-maraicher Jean-Martin Fortier y tient le pari que les petites fermes ont un avenir, à condition d’appliquer certains principes.
Les fermiers, une série documentaire qui a le vent en poupe [REPRISE]
00:00 00:00

La diffusion de la première saison de l’émission Les fermiers s’est terminée sur les ondes d’Unis TV. Toutefois, depuis le 8 juin, l’intégralité des épisodes est disponible sur le site du diffuseur, www.unis.ca. Ceux et celles qui n’ont pas eu l’occasion de plonger dans l’univers du maraîcher Jean-Martin Fortier pourront le faire à leur gré.

La série documentaire qui se déroule à la Ferme des Quatre-Temps, a connu un grand succès, suffisamment pour qu’une deuxième saison soit confirmée. « Nous (la maison de production), on n’a pas accès aux cotes d’écoute, mais on a reçu l’information du diffuseur comme quoi c’est l’émission la plus vue », indique Maude Éthier-Boutet, réalisatrice de la série.

L’impact de la série

Auteur du livre Le jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier tient le pari que les petites fermes ont un avenir, à condition d’appliquer certains principes, ceux de l’agriculture bio-intensive. Avec sa conjointe Maude-Hélène Desroches, il en a fait la démonstration aux Jardins de la Grelinette, la ferme qu’ils ont bâtie il y a quinze ans, un projet de longue haleine. Avec un seul hectare en production, ils sont arrivés à générer suffisamment de revenus pour faire vivre la famille et ce, avec deux enfants.

 

Lire l’article intégral sur le site d’Agricom