Roselyne Gagné
Articles par Roselyne Gagné
![L’aboutissement d’un ambitieux projet de ferme solaire permet maintenant à la communauté [d’Old Crow] de générer sa propre énergie verte et même de la stocker dans un système de batteries décentralisé. — Courtoisie Gouvernement Vuntut Gwitchin](https://cdn.evopresse.ca/content/user_files/2021/08/26210117/3496622d-d76e-4492-9eea-2598544d92aa-170x135.png)
Premiers pas vers une souveraineté énergétique à Old Crow
20 août 2021 Sciences et environnementARTICLES DE L’ARCTIQUE (Arctique) – Située à environ 125 km du cercle polaire arctique, Old Crow est la communauté la plus au nord du Yukon. En juillet, 100 % des besoins énergétiques des quelque 250 personnes qui y vivent ont été comblés par 750 panneaux solaires installés en bordure de la piste d’atterrissage de l’aéroport du village.

Savoir autochtone traditionnel : une référence pour faire face aux défis de la pandémie
30 octobre 2020 Sciences et environnementL’AURORE BORÉALE (Yukon) – La fragilisation de l’environnement sous l’effet des changements climatiques et l’apparition de la pandémie ont amené quatre Yukonais à réfléchir sur le rôle du savoir autochtone traditionnel sur la santé de la Terre et de ses communautés.

Le gouvernement du Yukon dévoile sa stratégie pour faire face à l’urgence climatique
16 octobre 2020 Sciences et environnementAURORE BORÉALE (Yukon) – Le 14 septembre dernier, le gouvernement du Yukon présentait la version définitive de son plan d’action Notre avenir propre qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire de 30 % sous le niveau de 2010. Cette initiative emboite le pas à la Ville de Whitehorse et à la Première Nation des Gwitchin Vuntut, qui avaient déclaré l’état d’urgence climatique au printemps et à l’automne dernier, respectivement.

Des excréments d’ours qui contribuent à la conservation de l’espèce
2 octobre 2020 Sciences et environnementAURORE BORÉALE (Yukon) – Dotée d’une expertise en génétique qu’elle a acquise durant son doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, Lucile Fressigné a lancé cet été le projet de sciences participatif OURS qui cherche à mettre à jour les données sur les populations de grizzlis et d’ours noirs du Yukon.