Éric Boutilier
Articles par Éric Boutilier

En Ontario, 70 ans d’un important pilier économique rural
9 novembre 2021 Économie et financesIJL LE VOYAGEUR (Ontario) – La Coopérative Régionale de Nipissing-Sudbury fête ses 70 ans de service. Cette entreprise détenue par ses membres est aujourd’hui un fournisseur de référence dans la vente de propane, de carburant, de cultures et de moulée de même qu’un exploitant d’épiceries, de quincailleries et de centres d’agriculture.

Préserver l’histoire d’un vaisseau au fond des Grands Lacs
30 juillet 2021 SociétéLE VOYAGEUR (Ontario) – La Municipalité de Wawa pourrait avoir un site archéologique dans sa cour arrière. Des images d’une épave dans le lac Supérieur — le JS Seaverns — suscitent l’intérêt des historiens et des élus de cette communauté nord-ontarienne.

Un nageur franco-ontarien exclu du camp d’essai de l’équipe nationale
25 juillet 2021 SportsLE VOYAGEUR (Ontario) – Alexandre Landry, un nageur de haut niveau, n’a pas pu prendre part aux essais de l’équipe olympique canadienne pour lesquels il s’était qualifié. Les restrictions entourant la pandémie font en sorte qu’il devra reporter de quatre ans son rêve de représenter le Canada sur la plus grande scène sportive au monde.

Rebâtir un village fantôme, une photo à la fois
12 février 2021 SociétéLE VOYAGEUR (Ontario) – Le village abandonné de Kiosk, situé à environ 340 km à l’ouest d’Ottawa, va connaitre en quelque sorte une deuxième vie sur internet. Deux anciens résidents, Kent Lagace et Paul Laferrière, se sont donné pour mission de repérer et de numériser une grande quantité d’images pour un album photo et une carte interactive de cette communauté du Nipissing qui — en grande partie — n’existe plus.

Une ville de l’Ontario collecte des données pour améliorer les services en français
29 janvier 2021 SociétéLE VOYAGEUR (Ontario) – La Ville de Timmins, dans le Nord de l’Ontario, souhaite augmenter et améliorer la qualité de ses services en français. Pour atteindre cet objectif, elle compte recueillir des données sur l’usage de la langue lors d’entretiens avec la population. Un rapport trimestriel sera publié, de façon à comprendre où est la demande et quels sont les besoins. Une initiative qui pourrait inspirer ailleurs à travers le pays?

Killarney : le bicentenaire d’une communauté métissée
5 janvier 2021 ActualitéLE VOYAGEUR (Ontario) – Le village de Killarney, dans le nord de l’Ontario, se prépare à célébrer son 200e anniversaire à l’été 2021, en espérant que la pandémie ne sera plus qu’une préoccupation du passé. Cette collectivité de 386 âmes située à 109 kilomètres au sud-ouest de Sudbury deviendra l’une des premières à franchir ce jalon depuis l’arrivée des colonisateurs dans la région de la rive nord du lac Huron.

Sans-abris : Les services ne suivent pas la cadence
4 novembre 2020 SociétéLE VOYAGEUR (Ontario) – Les propriétaires d’un centre de conditionnement physique de North Bay ont dénoncé l’inaction de la ville face à l’itinérance au centre-ville. Jane Kelly et David Barrie en ont assez des incidents récurrents qui se produisent devant leur commerce.

Des noms qui en disent long
30 septembre 2020 ActualitéLE VOYAGEUR (Sudbury) – Northeastern Manitoulin and the Islands, Asabiinyashkosiwagong Nitam-Anishinaabeg et Macdonald, Meredith and Aberdeen Additional sont parmi les communautés de la région avec les plus longs noms. Avec une quarantaine de caractères dans leur nom respectif, ces trois collectivités semblent avoir une longueur d’avance sur leurs voisins concernant le nombre de lettres et d’espaces dans leur appellation officielle.

Espanola : Des racines métissées
7 août 2020 SociétéLE VOYAGEUR (Sudbury) – Buenos dias. Bienvenidos a la ciudad d’Espanola. (Bonjour. Bienvenue à la ville d’Espanola.) Ce sont peut-être les premières paroles exprimées par les enfants d’une femme hispanique au XVIIIe siècle pour saluer les voyageurs qui étaient de passage dans la région de la rive nord du lac Huron.

Réinventer la couverture sportive en temps de pandémie
1 juin 2020 SportsLE VOYAGEUR (Sudbury) – Si le travail des journalistes n’a pas tellement changé pendant la pandémie — les sujets possibles se sont plutôt agglutinés autour d’un point commun — on ne peut pas en dire autant des journalistes sportifs. Alors qu’ils couvrent habituellement des évènements très précis, la disparition de ces derniers les forces à faire preuve d’innovation et de créativité pour repérer des sujets.