La chanson Notre place, a été créée en 1989 par Paul Demers et François Dubé pour célébrer l’entrée en vigueur de la loi 8 sur les services en français en Ontario. C’est à la demande de François Dubé, qui a signé la musique, que Paul Demers a accepté d’écrire les paroles. C’était pour lui l’occasion de mettre en «évidence la vitalité franco-ontarienne».
C’est Sylvie Chalifoux-Demers, épouse de Paul Demers, qui a reçu les honneurs au nom de son mari, décédé en 2016. Elle a tenu à remercier François Dubé, lors de l’intronisation de la chanson au Panthéon, le 9 septembre, dans le cadre du Gala Trille Or 2023.

Sylvie Chalifoux-Demers, Robert Paquette et François Dubé immortalisent une photo de groupe avec le tableau d’intronisation du Panthéon pour la chanson Notre place.
«Merci d’avoir fait appel à Paul ce jour-là. Ce jour-là où tu lui as donné un élan, un regain de vie. Ce jour-là à partir duquel, en toute complicité, vous avez créé ensemble cette grande chanson de ralliement pour tout un peuple.
François Dubé a demandé à Paul Demers d’écrire les paroles alors que ce dernier était en convalescence à la suite d’un diagnostic de cancer. Au fil des ans, la chanson a été entonnée dans divers évènements francophones en Ontario.
En 2017, le gouvernement ontarien a reconnu officiellement le Notre place comme l’hymne des Franco-ontariens.
François Dubé, qui n’a pas hésité à encourager les francophones de continuer à protéger le français face à son déclin, a tenu à remercier les Franco-Ontariens.

Paul Demers auteur de l’Hymne Franco-Ontarien «Notre place».
«Avec ce déclin de plus en plus inquiétant du français chez nous, toute la communauté francophone doit agir et intervenir rapidement pour que le français reprenne ses notes de l’impact», annonce-t-il.
«Continuez de chanter haut et fort, vous êtes l’avenir, aujourd’hui pour demain», a renchéri Sylvie Chalifoux-Demers.
L’intronisation panthéon est une distinction pour rendre hommage aux artistes marquants dévoués à la musique francophone, mais aussi aux «chansons qui ont une histoire, qui nous font vibrer depuis des années et qui vont continuer à faire pour encore longtemps», a déclaré sur scène l’animateur du Gala, Éric Robitaille.
Les 25 ans du Panthéon
Créé en 1998, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens honore et célèbre les auteurs-compositeurs canadiens et tous ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur le patrimoine musical et à éduquer le public au sujet des réussites de ces auteurs-compositeurs.
La chanson Notre place rejoint Mon pays de Gilles Vigneault, Paquetville d’Edith Butler et Baie Sainte-Marie de Cano.
La Saskatchewan vedette de la soirée

Le groupe Beau Nectar remporte trois prix lors du Gala trille Or : Meilleur EP, chanson primée et le prix découverte.
Le Gala des Trille Or 2023 a reconnu le travail de dix artistes de la chanson et de la musique de la francophonie canadienne.
Le groupe Beau Nectar composé de la Fransaskoise éemi et de la Franco-Ontarienne Marie-Clo, a remporté trois prix dont le meilleur EP (mini album), chanson primée et le prix découverte, qui est accompagné d’une bourse de 2 000 dollars.
«On travaille beaucoup à communiquer et c’est quelque chose qui nous a énormément aidées dans notre projet et qui crée justement cette complicité», ont indiqué les membres du groupe en entrevue.
La Fransaskoise Anique Granger a remporté le prix de l’autrice compositrice. Pour elle, être autrice-compositrice apporte une grande satisfaction malgré tout le travail que ça implique. Il y a de la frustration, il y a de la recherche, il y a de l’écriture, il y a du barbouillage, de la réécriture», informe-t-elle.
Dans son EP Rewind, Anique Granger s’est laissé inspirer par les témoignages de femmes ainées pour écrire quatre chansons.
«J’allais chercher le moment qui m’inspirait une chanson, et je transposais un peu au présent», informe-t-elle.
Enfin, le Fransaskois Étienne Fletcher a remporté le prix du Meilleur album et Artiste solo, et Ponteix est reparti avec la statuette dans la catégorie Vidéoclips.
L’artiste franco-ontarien Yao, célèbre pour sa chanson Effet placébo, a remporté le prix du meilleur spectacle.
«Je dis que si les gens veulent écouter l’album, ils vont rester à la maison. Quand je donne un spectacle, pour moi c’est de donner vie à cette chanson-là. Je me mets au service de la chanson, de l’émotion, du message», a-t-il déclaré.
La Franco-Ontarienne Reney Ray a été la première à remporter le Prix du coup de cœur du public, nouvellement ajouté pour la 12e édition des Trille Or.
«J’espère que les textes que j’écris continuent à vous toucher, continuent à faire du bien dans votre vie. Si ça fait du bien dans votre vie, essayez d’en faire dans la vie des autres. L’amour, le partage, la bonté, ça se partage. C’est vraiment important.»
Les Rats d’Swompe sont quant à eux repartis avec le trophée pour le meilleur groupe.