Marcia Enman
Articles par Marcia Enman

Le chemin de Compostelle, mais à l’Î.-P.-É.
28 septembre 2020 Art de vivreLA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Il y a eu un changement de plan pour Alfred Arsenault, d’Abram-Village, et son frère, le père Albin Arsenault, curé à Palmer Road, quant à leur 2e pèlerinage de marche prévu pour un départ de la France sur le chemin de Compostelle. Les deux jeunes hommes, qui soulignaient en même temps le 70e anniversaire d’Alfred, avaient leur billet d’avion réservé pour le 28 aout et devaient commencer leur marche quelques jours après.

Éducation dans la langue de la minorité. Cause Summerside : un 20e anniversaire à souligner.
16 janvier 2020 FrancophonieLA VOIX ACADIENNE (Ile-du-Prince-Édouard) – Le 13 janvier 2020 marquait le 20e anniversaire du jugement historique en Cour suprême du Canada en faveur des parents de Summerside, confirmant leur droit à une école française en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Un prix prestigieux pour Pamela Gallant au Festival du film de Whistler
20 Décembre 2019 Art de vivreRéalisatrice de séries documentaires et de courtes dramatiques, Pamela Gallant, originaire de Wellington à l’Île-du-Prince-Édouard, vient de remporter le plus important prix de l’organisme «Women in the Director’s Chair», au Festival du film de Whistler en Colombie-Britannique.

Exode rural marqué : Immigration : la solution?
1 octobre 2019 ActualitéEn mai 2018, plus de 600 offres d’emplois étaient affichées dans l’Île-du-Prince-Édouard. Les besoins sont criants dans les métiers, en petite enfance, en santé… Ici comme ailleurs au pays, l’exode frappe fort. Mais il y a des solutions.

Les legs du CMA 2019 : L’IPÉ aura une nouvelle école Évangéline
21 août 2019 ActualitéLes gens de l’Île-du-Prince-Édouard et plus particulièrement ceux de la région Évangéline qui étaient présents aux célébrations de la Fête nationale de l’Acadie à Dieppe au N. B. ont été pris par surprise quand le premier ministre de l’Î.-P.-É. a annoncé la construction d’une nouvelle école pour la région Évangéline.

Conférence de Charlottetown en 1864 : D’une union maritime à la Confédération
6 août 2017 ActualitéIl y a 150 ans, quatre colonies de l’Amérique du Nord britannique se regroupaient pour former le Dominion du Canada. Tris ans avant l’avènement de la Confédération, soit au début du mois de septembre 1864, des délégués de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la province du Canada (désormais l’Ontario et le Québec) se réunissaient à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, afin de discuter des possibilités d’union.
Déjà, le printemps précédent, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard avaient envisagé la possibilité d’une union maritime. Les assemblées législatives de ces colonies avaient approuvé des résolutions pour nommer des délégués à une conférence sur ce thème, mais rien d’autre ne s’était fait jusqu’à ce que la Province du Canada entende parler du projet.
Les membres de la Province du Canada demandèrent alors la permission d’assister à la réunion pour lancer l’idée plus vaste d’une union de l’Amérique du Nord britannique.
Les troies colonies maritimes durent planifier une conférence à laquelle participeraient les Canadiens. Après de longues délibérations, elles décidèrent de se rassembler à Charlottetown. Terre-Neuve demanda tardivement (le 18 août) la permission d’y participer aussi, il ne restait pas assez de temps pour organiser une délégation.