le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 8 septembre 2023 6:30 Politique

Feuilleton de la Colline – Semaine du 4 septembre 2023

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Dominic LeBlanc, ministre des Institutions démocratiques, a officiellement annoncé la nomination de Marie-Josée Hogue pour diriger l’enquête publique sur l’ingérence étrangère, qui devrait se conclure d’ici 2025. — Photo : Marianne Dépelteau – Francopresse
Dominic LeBlanc, ministre des Institutions démocratiques, a officiellement annoncé la nomination de Marie-Josée Hogue pour diriger l’enquête publique sur l’ingérence étrangère, qui devrait se conclure d’ici 2025.
Photo : Marianne Dépelteau – Francopresse
FRANCOPRESSE – Cette semaine sur la Colline, l’enquête publique sur l’ingérence étrangère est confiée à une juge québécoise, les conservateurs se rassemblent à Québec, le procès des organisateurs du «convoi de la liberté» s’amorce et le ministre de la Justice s’attaque à la pénurie de juges.
Feuilleton de la Colline – Semaine du 4 septembre 2023
00:00 00:00

Ingérence étrangère, congrès conservateurs, procès des figures de proue du «convoi de la liberté»

  • Un rapport d’enquête d’ici 2025

Selon Dominic LeBlanc, le fait que Marie-Josée Hogue n’ait aucune expérience spécifique en sécurité nationale lui permet d’arriver avec une «perspective fraiche».

Photo : Marianne Dépelteau – Francopresse

La juge de la Cour d’appel du Québec, Marie-Josée Hogue, présidera l’enquête publique sur l’ingérence étrangère réclamée depuis des mois par les partis d’opposition. Sa nomination et son mandat ont reçu un appui unanime des partis d’opposition.

Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, en a fait l’annonce officielle jeudi, après avoir récolté plusieurs refus de juges actuels ou retraités.

Marie-Josée Hogue, qui ne détient aucune expérience particulière en matière de sécurité nationale, aura jusqu’au 29 février 2024 pour présenter un rapport intermédiaire et jusqu’au 31 décembre 2024 pour rendre un rapport final public.

En conférence de presse, Dominic LeBlanc a confirmé qu’elle pourra demander une extension au besoin.

«Nous pensons que la juge Hogue possède toute l’expérience, les qualifications et le jugement nécessaires pour mener à bien cette tâche importante», a défendu le ministre.

«Il s’agit d’une juriste parfaitement bilingue, a-t-il souligné. Nous avons travaillé avec les partis d’opposition pour identifier les critères que nous considérons comme importants […] notamment la capacité à mener des audiences en français et en anglais.»

Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé qu’il témoignerait s’il était convoqué. 

  • Les militants du PCC se réunissent

Pierre Poilievre a tenu une conférence de presse mercredi où il a assuré qu’il tiendra compte des suggestions des membres présents au congrès du Parti conservateur du Canada. 

Photo : Eya Ben Nejm – Francopresse

Les membres du Parti conservateur du Canada (PCC) se réunissent du 7 au 9 septembre à Québec pour leur congrès.

Parmi les grands thèmes abordés : la taxe carbone, les interventions médicales d’affirmation de genre pour enfants et Radio-Canada, pour qui des membres souhaitent éteindre le robinet.

D’après un sondage d’Abacus Data publié jeudi, les conservateurs sont en tête des intentions de vote, avec une avance de 14 points de pourcentage sur les libéraux.

À lire aussi : Retirer le financement de Radio-Canada serait «catastrophique» pour des communautés minoritaires francophones (Acadie Nouvelle)

Certains journalistes et organisations médiatiques dont le média indépendant The Breach et l’analyste politique du National Post, Tasha Kheiriddin, qui avait appuyé Jean-Charest dans la course à la direction du parti, n’ont pu obtenir d’accréditation pour le congrès. Ils ont été invités à prendre un statut d’observateur, pour 1 700 $.

  • «Convoi de la liberté» : deux leadeurs font face à des poursuites

Le procès de Tamara Lich et Chris Barber, deux organisateurs du «convoi de la liberté», s’est ouvert mardi à Ottawa. Ils sont accusés de méfait, d’entrave au travail des policiers, d’intimidation et d’incitation à commettre des méfaits.

Le premier témoin a été entendu le même jour. Craig Barlow, sergent de la police d’Ottawa, avait préparé une vidéo montrant des images prises lors des manifestations de février 2022.

Au total, le procès rassemblera 22 témoins de la Couronne.

À lire aussi : Un «Convoi de la liberté» prêt à rester

  • Le ministre de la Justice s’attaque à la pénurie de juges

Arif Virani est ministre de la Justice et procureur général du Canada. 

Photo : Marianne Dépelteau – Francopresse

Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé lundi des mesures visant à rendre le processus de nomination à la magistrature fédérale plus efficace.

Les cours supérieures profiteront, entre autres, de plus longs mandats pour les membres de comités consultatifs, ce qui permettra de réduire le temps de sélection de nouveaux membres du comité et d’évaluer un plus grand nombre de dossiers qu’auparavant.

Dans un communiqué de presse, Arif Virani assure que «des comités consultatifs à la magistrature plus efficaces permettront de pourvoir les postes de juges vacants et de renforcer la confiance du public envers le système de justice», deux objectifs de longue date du gouvernement.

Taux d’intérêt et économie canadienne

  • Maintien du taux directeur

Mercredi, la Banque du Canada a annoncé qu’elle maintenait son taux directeur à 5 %.

Une baisse importante de la consommation et un recul dans le secteur de l’immobilier créant un ralentissement de l’économie au deuxième trimestre de 2023 ont motivé la décision de la Banque.

L’institution prévoit une augmentation à court terme de l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) en raison des hausses du prix de l’essence. «Les données récentes de l’IPC révèlent que les pressions inflationnistes demeurent généralisées», peut-on lire dans leur communiqué.

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a soutenu que la décision de la Banque du Canada apportait un soulagement parmi la population canadienne.

«Toutefois, les taux d’intérêt élevés qui ont pour but de faire baisser l’inflation pèsent lourdement sur les Canadiennes et les Canadiens», a-t-elle admis dans une déclaration, ajoutant qu’elle souhaitait travailler avec différents partenaires au sein du gouvernement «pour veiller à ce que les taux d’intérêt puissent diminuer le plus rapidement possible».

  • Baisse du revenu national brut réel

Des données de Statistique Canada du 1er septembre démontrent que le revenu national brut réel canadien a enregistré un léger recul de 0,2 % au deuxième trimestre de 2023.

Après une hausse de 0,6 % au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) réel est resté presque inchangé au deuxième trimestre.

Le ralentissement de l’économie est attribuable aux diminutions continues des investissements en logement, à l’accumulation moindre des stocks ainsi qu’au ralentissement des exportations internationales et des dépenses des ménages.

Les investissements dans le logement ont reculé de 2,1 % au deuxième trimestre, soit une cinquième baisse trimestrielle consécutive. Ce recul est principalement attribuable «à une baisse marquée des constructions neuves».

Enjeux politiques dans les provinces

Doug Ford, premier ministre de l’Ontario, a procédé à un remaniement de son cabinet lundi. 

Photo : Andrew Scheer – Flickr
  • Remaniement en Ontario

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a dû remanier son cabinet lundi, quelques heures après la démission de Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement.

Quelques jours plus tôt, ce dernier avait refusé de démissionner au lendemain du dépôt d’un rapport déclarant qu’il avait contrevenu à la Loi sur l’intégrité des députés. Steve Clark s’était excusé et Doug Ford avait réitéré sa confiance envers son ministre.

Paul Calandra a repris le flambeau au ministère des Affaires municipales et du Logement tout en conservant son poste de leadeur parlementaire. La ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney conserve son poste, mais troque le ministère des Transports pour le Conseil du Trésor.

  • Élections au Manitoba

La cheffe du Parti progressiste-conservateur (PC), Heather Stefanson, a dissout l’Assemblée législative mardi, et les électeurs sont appelés à voter le 3 octobre.

En conférence de presse, la première ministre du Manitoba a surtout cadré son discours autour du cout de la vie, de la taxe carbone sur l’hydroélectricité et de la baisse d’impôts.

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Ottawa

Marianne Dépelteau

Journaliste

Adresse électronique: