Plus sur la francophonie
- Victoire pour les Franco-Yukonaises
Le gouvernement du Canada a octroyé plus de 2,4 millions de dollars à l’organisme yukonais Les Essentielles, basé à Whitehorse, qui représente les intérêts des femmes franco-yukonaises. L’organisme pourra désormais acquérir une propriété commerciale pour y installer ses bureaux.

Le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault.
Le financement devrait permettre l’organisation d’activités artistiques et culturelles et des services de répit aux familles, ainsi que des ateliers de sensibilisation à la violence.
«C’est une étape majeure dans notre engagement à faire avancer l’égalité entre les genres et à assurer l’épanouissement des Franco-Yukonais et Yukonaises vivant dans une communauté de langue officielle en situation minoritaire», a déclaré le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, dans un communiqué de presse.
Ingérence étrangère, Meta et énergie renouvelable
- Bientôt une enquête publique
Le gouvernement fédéral devrait annoncer prochainement la tenue d’une enquête publique indépendante sur l’ingérence chinoise lors des élections fédérales de 2019 et de 2021.
Selon des informations obtenues par La Presse, le ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc a convaincu un juge de mener l’enquête.
Celle-ci a longuement été réclamée par les partis d’opposition qui devront approuver la nomination du juge.
- Enquête sur le blocage des nouvelles par Meta
Le Bureau de la concurrence examine la décision de Meta de bloquer l’accès aux nouvelles sur Instagram et Facebook, afin de déterminer s’il y a eu infraction ou non à la Loi sur la concurrence.
CBC/Radio-Canada, Médias d’Info Canada et l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) ont déposé une plainte au Bureau mardi, dénonçant un abus de position dominante de la part de Meta.
Les nouvelles ont officiellement commencé à disparaitre des plateformes Facebook et Instagram le 1er aout. C’est une façon pour Meta de contester la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18) qui oblige les géants du Web à rémunérer le partage du contenu des médias.
- Projet de règlement sur l’électricité
Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a présenté jeudi matin le projet de règlement canadien sur l’électricité qui autorise la production d’électricité à partir de gaz naturel.

Le gouvernement de Danielle Smith a suspendu l’approbation de nouveaux projets d’électricité renouvelable pour une période de six mois.
La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, avait accusé le gouvernement de fédéral de bloquer le développement de centrales électriques au gaz naturel, des infrastructures qu’elle juge essentielles aux projets de parcs éoliens et solaires. «Quand le vent ne souffle pas et que le soleil ne brille pas, le gaz naturel vient combler l’écart», expliquait-elle à l’émission radio QR Calgary.
Avec les nouveaux règlements proposés jeudi, l’Alberta pourra produire de l’électricité à partir de gaz naturel, tant qu’elle respecte des normes de performance. Les provinces et territoires ont au minimum 75 jours pour commenter le projet de règlement fédéral.
- Coup d’État au Niger : le Canada ferme le robinet
La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly et le ministre du Développement international Ahmed Hussen ont annoncé la suspension du soutien direct au gouvernement nigérien samedi, une dizaine de jours après le coup d’État militaire survenu dans ce pays.

Ahmed Hussen, ministre du Développement international.
Toutefois, le gouvernement canadien continue d’envoyer de l’aide en matière de santé, d’éducation, de croissance économique inclusive et d’égalité des genres aux populations les plus pauvres et les plus vulnérables.
Le 26 juillet dernier, un groupe de militaires putschistes a suspendu la Constitution, arrêté le président, fermé les frontières et imposé un couvre-feu à la population. Le chef du groupe, le général Abdourahamane Tiani, s’est autoproclamé chef d’État à la télévision.
- Une opération d’information visait un député conservateur
Affaires mondiales Canada (AMC) a déclaré mercredi que son Mécanisme de réponse rapide (MRR) a détecté une opération de désinformation visant Michael Chong, député de Wellington-Halton Hills.
Néanmoins, l’analyse du MRR ne permet pas de prouver que la Chine a ordonné l’opération.
Le porte-parole conservateur pour les affaires étrangères a été ciblé sur le réseau social chinois WeChat du 4 au 13 mai 2023, alors que des récits faux ou trompeurs sur l’identité et les antécédents de Michael Chong circulaient.
Selon AMC, rien n’indique une menace pour la sécurité du député ou de sa famille.