le Mardi 29 avril 2025
le Vendredi 4 août 2023 6:30 Actualité

Feuilleton de la Colline — Semaine du 1er aout 2023

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
   Photo : AbsolutVision, Unsplash
Photo : AbsolutVision, Unsplash
FRANCOPRESSE — Cette semaine, Meta met sa menace à exécution, l’Université de Sudbury au cœur d’une tourmente politique et le couple Grégoire-Trudeau se sépare.
Feuilleton de la Colline — Semaine du 1er aout 2023
0:00 0:00

Plus sur la francophonie

  • L’Université de Sudbury au cœur des querelles

En début de semaine, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a déposé une plainte formelle auprès de l’ombudsman provincial contre le gouvernement de l’Ontario, pour protester contre le refus de ce dernier de financer l’Université de Sudbury. 

L’AFO accuse le gouvernement de violer la Loi sur les services en français de la province, qui désigne l’établissement et l’oblige à offrir des programmes de premier cycle en français. 

Le 30 juin, le gouvernement ontarien a annoncé son refus d’investir dans un troisième établissement francophone en Ontario. Le ministère des Collèges et Universités, qui a refusé de rencontrer l’AFO, a justifié sa décision en raison du petit nombre d’étudiants à l’Université de l’Ontario français et à l’Université de Hearst. 

Édith Dumont (en photo) remplace Elizabeth Dowdeswell au poste de lieutenante-gouverneure sortante, qui était en fonction depuis 2014.

Photo : Courtoisie Facebook
  • Une lieutenante-gouverneure francophone en Ontario

Édith Dumont devient la première Franco-Ontarienne à être nommée à ce poste. Le bureau du premier ministre Trudeau en a fait l’annonce jeudi matin, par voie de communiqué. 

La nouvelle lieutenante-gouverneure a mené toute sa carrière dans le milieu de l’éducation. Orthopédagogue de formation, elle a été la première femme à diriger le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.

Récemment, elle a également été vice-rectrice du service Partenariats, collectivités et relations internationales de l’Université de l’Ontario français, à Toronto.

Blocage des nouvelles par Meta, critiques et séparation des Trudeau

  • Blocage des nouvelles par Meta 

L’opération a débuté mardi. Pour protester contre la Loi sur les nouvelles en lignes, qui a reçu la sanction royale fin juin, Meta a commencé à bloquer l’accès aux contenus médiatiques aux Canadiens sur Facebook et Instagram. 

Les utilisateurs de ces réseaux sociaux au Canada ne pourront ni accéder aux nouvelles sur leurs profils ni partager des liens provenant de médias. 

Le blocage affecte également les médias étrangers. Autrement dit, les utilisateurs canadiens ne pourront plus voir de contenus provenant de médias sur les plateformes. 

Google menace d’en faire autant lorsque la loi entrera officiellement en vigueur, en décembre prochain. 

Pierre Poilievre a profité d’une conférence de presse sur le cout de la vie et le logement pour condamner son adversaire politique qu’il considère comme «responsable» du blocage des nouvelles par Meta. 

Photo : Eya Ben Nejm — Francopresse
  • Pierre Poilievre condamne Trudeau à travers la censure de Meta

Dans un point de presse tenu à Ottawa mardi, le chef de l’opposition a qualifié d’«inacceptable» la décision de Meta de bloquer l’accès des Canadiens aux contenus des médias sur ses plateformes. 

«Je trouve incroyable que dans une démocratie, le premier ministre ait adopté une loi pour faire disparaitre les nouvelles d’internet. On penserait qu’on est en Corée du Nord. Ce n’est pas la démocratie […]. C’est la conséquence des projets de loi de censure qu’a adoptés Justin Trudeau […]»

  • Recherche de restes de femmes autochtones : le nouveau ministre interpelé

La grande cheffe de l’Assemblée des Chefs du Manitoba (ACM), Cathy Merrick, a réclamé dimanche une rencontre avec le nouveau ministre des Relations Couronne-Autochtones, Gary Anandasangaree. 

L’Assemblée des Chefs du Manitoba (ACM) attend une réponse du nouveau ministre, Gary Anandasangaree (à gauche), sur un possible financement fédéral pour reprendre les recherches des corps de femmes autochtones dans une décharge au Manitoba. Son prédécesseur, Marc Miller (à droite), s’était montré ouvert à un financement fédéral. 

Photo : Marianne Dépelteau — Francopresse 

Elle demande un financement fédéral pour poursuivre les recherches des corps d’au moins deux femmes autochtones dans le dépotoir de Prairie Green, au nord de Winnipeg. 

Le gouvernement du Manitoba avait refusé de financer les fouilles au début juillet par crainte que les déchets toxiques de la décharge ne portent atteinte à la santé et à la sécurité humaines. La province s’était ensuite tournée vers le gouvernement fédéral.

L’ex-ministre Couronne-Autochtones, Marc Miller, avait démontré une ouverture pour financer les recherches, après avoir demandé la collaboration de la province et qualifié la décision de la première ministre manitobaine de «sans cœur». 

De son côté, l’ACM avait fixé un ultimatum au 31 juillet. Pour le moment, le gouvernement fédéral n’a pas encore rendu de décision. 

  • Séparation sur la promenade Sussex 

L’absence de Sophie Grégoire avait été observée lors du remaniement du 27 juillet.

Photo : Marianne Dépelteau — Francopresse

Ce n’est pas un titre de mauvaise série, mais la réalité du couple formé par Justin Trudeau et sa Sophie Grégoire. Ils ont fait part de leur séparation par voie de communiqué et sur leurs réseaux sociaux respectifs, mercredi. 

Le bureau du premier ministre a assuré, dans un courriel aux journalistes, que «Sophie et le premier ministre se concentrent sur l’épanouissement de leurs enfants dans un environnement aimant et collaboratif.» 

«Les deux parents seront constamment présents dans la vie de leurs enfants et les Canadiens peuvent s’attendre à voir régulièrement la famille ensemble», peut-on encore lire dans le courriel.  

Sophie Grégoire sera libérée de ses obligations de représentation officielle du Canada, de voyages officiels et n’aura plus accès à tous les types de ressources que leur union impliquait. Le couple a trois enfants. 

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Ottawa

Inès Lombardo

Correspondante parlementaire

Adresse électronique: