Plus sur la francophonie
- Le remaniement tant attendu est arrivé
Le Cabinet de ministres de Justin Trudeau a changé de visage mercredi, avec sept têtes tombées et sept nouvelles recrues.

Randy Boissonnault est le nouveau ministre des Langues officielles et de l’Emploi et du Développement de la main-d’œuvre.
Au total, 23 des 39 ministres ont changé de portefeuille. La majorité des élus issus de communautés francophones en situation minoritaire restent au Cabinet.
Le député franco-albertain Randy Boissonnault devient le nouveau ministre des Langues officielles. Il récupère aussi l’Emploi et le Développement de la main-d’œuvre, alors que sa prédécesseuse Ginette Petitpas Taylor n’avait que celui des Langues officielles à gérer.
Les Franco-Ontariens perdent Mona Fortier, écartée de ses fonctions de présidente du Conseil du Trésor. Elle a toutefois confirmé sur Twitter qu’elle se représentera dans la circonscription d’Ottawa—Vanier aux prochaines élections.

Le remaniement ministériel a eu lieu mercredi 26 juillet, à Rideau Hall, à Ottawa.
À lire aussi : Remaniement ministériel : les francophones ont le vent en poupe
- Violence fondée sur le sexe : le Plan contient des clauses linguistiques
La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, a annoncé mardi la signature d’une entente bilatérale pour le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe avec la Saskatchewan. Le Manitoba est la première province à avoir signé à ce jour et des négociations sont en cours avec la Nouvelle-Écosse.

Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, est l’une des seules élues à avoir gardé le même portefeuille dans le remaniement.
Dans un courriel envoyé à Francopresse, Femmes et Égalité des genres Canada assure que «tous les accords bilatéraux contiennent une clause sur les langues officielles». L’une des priorités du Plan est de joindre les populations qui ne reçoivent pas de services et celles qui sont à risque.
«Les provinces et les territoires peuvent déterminer les communautés de langue française en situation de minorité comme faisant partie des populations qui ne reçoivent pas de services et de celles qui sont à risque dans leur plan de mise en œuvre», complète le ministère.
- Université de Sudbury : conversation en cours
La ministre ontarienne des Affaires francophones Caroline Mulroney a annoncé mardi en point de presse que le gouvernement allait «continuer à parler avec l’Université de Sudbury concernant leur demande».

Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones au gouvernement de l’Ontario, assure qu’une conversation avec l’Université de Sudbury est en cours.
L’établissement nord-ontarien s’était vu refuser le financement du gouvernement ontarien il y a quelques semaines. Selon l’attachée de presse au ministère des Collèges et des Universités (MCU) Liz Tuomi, la proposition de l’Université de Sudbury «ne reflète pas la demande actuelle ni les tendances en matière d’inscription», rapporte le quotidien Le Droit.
En entrevue pour l’émission «Le matin du Nord» de Radio-Canada, le chef de l’opposition Pierre Poilievre a affirmé être en faveur de la demande de financement de l’Université de Sudbury.

L’Université de Sudbury, en Ontario, ne sera pas financée par le gouvernement de Doug Ford.
- Un nouveau député pour Calgary Heritage
Le conservateur Shuvaloy Majumdar a remporté la circonscription du sud de l’Alberta avec 65 % des voix. Les candidats libéral et néodémocrate étaient loin derrière, avec 14 % chacun. Le taux de participation a à peine dépassé les 28 %.
Le député a été conseiller politique de l’ancien premier ministre Stephen Harper et de l’ex-ministre des Affaires étrangères, John Baird. Il comble désormais le siège laissé vacant depuis la démission du conservateur Bob Benzen.
Élection partielle, remboursements compliqués et tournée carbonée
- Des entreprises peinent à rembourser le gouvernement
L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), accompagnée de 250 associations d’affaires et signataires, appelle d’urgence la ministre des Finances Chrystia Freeland à retarder la date limite de remboursement pour le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

La ministre des Finances a confirmé, il y a quelques semaines, qu’environ 20% des entreprises canadiennes avaient remboursé leur prêt d’urgence.
Les signataires d’une lettre adressée à la ministre affirment que plusieurs entreprises n’ont toujours pas retrouvé leurs revenus d’avant la pandémie de COVID-19.
Environ 49 milliards de dollars ont déjà été accordés à des centaines de milliers d’entreprises. Il y a quelques semaines, Chrystia Freeland a déclaré que 21 % d’entre elles avaient remboursé leur prêt au 31 mai. La date limite a déjà été reportée au 31 décembre 2023.
- Poilievre en tournée
Pierre Poilievre a amené son mouvement «Abolir la taxe» cette semaine dans le nord de l’Ontario, à Thunder Bay, Timmins, Sault Ste. Marie, en passant par Sudbury et North Bay.

Pierre Poilievre effectue une tournée au pays pour mettre de l’avant sa position contre la taxe carbone.
Le chef du Parti conservateur a remis de l’avant sa position contre la taxe carbone, l’un de ses sujets phares lors de la session parlementaire. Pour lui, celle-ci reste un échec du gouvernement libéral, pour qui cette taxe est une manière de lutter contre le réchauffement climatique.
Avant la fin de la session, Pierre Poilievre avait martelé qu’il exigeait du gouvernement libéral l’annulation de toute augmentation future de la taxe sur le carbone, pour lutter contre l’inflation.