Plus sur la francophonie
- Mémoire de l’AFO sur l’éducation postsecondaire
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a déposé lundi un mémoire sur le postsecondaire dans lequel elle formule sept recommandations pour l’éducation postsecondaire en français en Ontario. L’organisme demande notamment une formule de financement exclusive à l’éducation supérieure francophone.
Le mémoire a été déposé quelques jours après le refus du gouvernement ontarien de financer le projet de l’Université de Sudbury. À la suite de ce choc pour la communauté franco-ontarienne, l’AFO a demandé une réunion d’urgence à la ministre des Collèges et Universités de l’Ontario, Jill Dunlop.
Les sept recommandations ont été transmises à un groupe d’experts, formé par le ministère de Dunlop, qui conseillera le gouvernement sur la marche à suivre pour assurer la stabilité du secteur postsecondaire en français.

Université de Sudbury, en Ontario.
- Santé en Alberta : les francophones attendent
Les Franco-Albertains attendent toujours les résultats découlant de l’accord de principe de 3 milliards, conclu en février entre le fédéral et la province, en vue d’améliorer les services de santé. Cette somme provient d’une entente de 24,18 milliards sur 10 ans pour les soins de santé en Alberta.
Les francophones s’attendent surtout à une amélioration de l’accès aux services de santé en français. L’entente bilatérale contient notamment un principe d’appui envers la communauté francophone, selon un rapport de Réseau Santé Alberta (RSA).
Nouvelle plateforme de médias sociaux et conseil des ministres

Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, étudie la possibilité d’inclure l’application Threads sous C-18.
- Threads sous C-18
Le ministre de Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, n’est pas fermé à l’idée de règlementer la nouvelle plateforme de médias sociaux de Meta. Threads, une application de microblogage similaire à Twitter, pourrait donc être soumis à la Loi sur les nouvelles en ligne (le projet de loi C-18).
Le ministre s’est prononcé mercredi, soit près d’une semaine après avoir annoncé le retrait des publicités du gouvernement fédéral de Facebook et Instagram.
- Les provinces demandent une aide accrue en santé
C’est à Winnipeg que les premiers ministres des provinces et des territoires se sont réunis pour la rencontre annuelle du Conseil de la fédération. Il s’agissait de la première rencontre en personne depuis 2019.
En plus de l’économie, le sujet de l’immigration a été sous les projecteurs. Un consensus des premiers ministres sur le besoin d’accélérer l’arrivée et l’intégration de travailleurs étrangers dans le secteur de la santé a vu le jour.
À lire aussi : Un processus d’immigration facilité pour les francophones hors Québec
Les premiers ministres en ont profité pour réitérer leur besoin d’une aide supplémentaire du fédéral dans ce domaine.
En février, Justin Trudeau avait proposé 46 milliards de dollars supplémentaires en échange de réformes ciblées par les provinces et territoires. Toutes avaient accepté, sauf le Québec.
- Hausse du taux directeur
La Banque du Canada a annoncé mercredi la hausse de son taux directeur d’un quart de point le portant désormais à 5 %, le plus élevé depuis 2001. Il s’agit de la dixième hausse consécutive du taux directeur depuis mars 2022.
La prochaine révision du taux directeur aura lieu le 6 septembre 2023.
Affaires autochtones

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, David Lametti.
- Poursuite pour discrimination à l’égard des Autochtones
Le 7 juillet, le Congrès des peuples autochtones (CPA) a déposé une action en justice contre le programme Service aux Autochtones Canada et contre le procureur général du Canada, David Lametti.
Le CPA souhaite mettre fin à l’exclusion discriminatoire des Indiens non inscrits des prestations d’éducation postsecondaires, administrées par Service aux Autochtones Canada.
Le CPA demande également aux tribunaux fédéraux de veiller à ce que les ministres respectent leurs obligations au titre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en matière d’accès à l’éducation postsecondaire.
- Recherche des restes de femmes autochtones
Le gouvernement du Manitoba a affirmé que la recherche des restes de deux femmes autochtones, présumées avoir été assassinées par un tueur en série, est trop dangereuse. Ces restes se trouvent dans une décharge de la région de Winnipeg qui contiendrait de l’amiante et des gaz toxiques comme de l’ammoniac.

Brenda Lucki, ancienne commissaire de la GRC, a pris sa retraite le 17 mars dernier.
Ces dangers faisaient partie des avertissements formulés à l’intention des responsables fédéraux par l’ancienne commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Brenda Lucki, dans des documents obtenus par La Presse canadienne.
En décembre, l’ancienne cheffe de la GRC avait déclaré que la police n’était pas équipée pour faire face à la complexité de cette recherche.
Le ministre fédéral des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, qualifie la décision du gouvernement manitobain de «sans cœur».