Selon le directeur Information clinique et gestion de la performance de l’Hôpital Montfort et chercheur à l’ISM, El Mostafa Bouattane, un premier algorithme permettant d’analyser des radiologies de poumons affichent un taux de réussite de 98% pour dépister la COVID-19.
Les tests à l’aide d’écouvillons, en plus de prendre quelques jours avant l’obtention du diagnostic, parviennent à repérer entre 60 et 70% des cas, souligne le Dr Bouattane.

«Aux États-Unis, cet algorithme a vu un des signes de la maladie sur la radiographie d’une personne alors qu’elle ne présentait aucun symptôme, soutient El Mostafa Bouattane. Si on peut repérer les cas symptomatiques, on peut les traiter et les isoler des autres plus tôt.»
Si vous avez subi une radiographie récente de vos poumons, vous pouvez mettre à l’épreuve le logiciel d’intelligence artificielle au https://covid19.primeai.ca.
Besoin d’adaptation
Il y a toutefois un inconvénient à l’algorithme déjà développé et il se situe au niveau de la radiographie elle-même. Le directeur Information clinique et gestion de la performance de Montfort souligne qu’il n’est pas recommandé, d’un point de vue médical, d’exposer des patients symptomatiques à des rayons X.
Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal Le Droit