
Serge Miville
Serge Miville est titulaire de la Chaire de recherche en histoire de l’Ontario français, directeur de l’Institut franco-ontarien et professeur adjoint, département d’histoire, Université Laurentienne.
Articles par Serge Miville

Le paradoxe Québec/Francophonie canadienne
9 juillet 2019 ActualitéSerge Miville, Chaire de recherche en histoire de l’Ontario français, directeur de l’Institut franco-ontarien et professeur adjoint, département d’histoire, Université Laurentienne
Stéphanie Chouinard, professeure adjointe, science politique, Collège militaire royal de Kingston et Queen’s University

Le paradoxe Québec/Francophonie canadienne
9 juillet 2019 ActualitéOpinion. L’entente entre le Quebec Community Groups Network, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick en a fait sursauter plus d’un, notamment Serge Miville et Stéphanie Chouinard.

Nous ne sommes pas dupes, Mme Mulroney
26 novembre 2018 ActualitéOpinion. La politologue Stéphanie Chouinard et l’historien Serge Miville reprennent la plume. Selon eux, il ne faut pas se leurrer : malgré les annonces de vendredi, l’Ontario français sort encore perdant des décisions de Doug Ford.

Les nouveaux habits de la francophobie au Canada
19 novembre 2018 ActualitéOpinion. Dix-neuf universitaires de la francophonie canadienne signent : les prises de position récentes, en Ontario comme au Nouveau-Brunswick, sont symptomatiques d’un nouveau durcissement idéologique de la droite populiste.