Les géants du Web ripostent
- Google emboite le pas à Meta
Google a annoncé jeudi sa décision de bloquer les liens vers les actualités canadiennes de ses plateformes dès que la Loi sur les nouvelles en ligne, auparavant connue sous le nom de projet de loi C-18, entrerait en vigueur.
La Loi, qui a obtenu la sanction royale le 22 juin, doit entrer en vigueur dans six mois.
Cette annonce survient une semaine après l’annonce de Meta de bloquer l’accès aux nouvelles canadiennes sur Facebook et Instagram au Canada. Le géant de la technologie a annoncé mercredi mettre un terme à ses ententes de redevance conclues avec des médias canadiens. La Presse, Le Devoir, le Toronto Star, le Globe and Mail et les journaux des Coopératives nationales de l’information indépendante (CN2i), dont fait partie le quotidien Le Droit, sont touchés par cette décision.
À lire aussi : Google invité à «se justifier devant le peuple»

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC), Sean Fraser, a annoncé des mises à jour en termes d’immigration afin de remédier à la pénurie de main-d’œuvre qui affecte plusieurs secteurs.
Processus d’immigration et d’étude facilités
- Premières rondes d’invitation en immigration économique
Le ministère de l’Immigration a annoncé le lancement des premières invitations du système Entrée express pour les travailleurs dans les domaines de la science, technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) et de la santé.
Le ministre de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Sean Fraser, a annoncé sur Twitter cette semaine que 500 professionnels de la santé ont été invités à immigrer au Canada et que 1500 de plus le seront à partir du 5 juillet. La première ronde d’invitation pour les travailleurs des domaines STIM sera lancée la même semaine.
Au début du mois, le ministère avait annoncé un ensemble de six catégories au sein d’Entrée express pour faciliter l’immigration économique, dont la compétence linguistique en français.
À lire aussi : Un processus d’immigration facilité pour les francophones hors Québec
- Prolongation des programmes d’études pour les travailleurs étrangers
Les travailleurs étrangers auront désormais accès à des programmes d’études de plus de six mois. Le ministre Sean Fraser a annoncé mardi une nouvelle mesure temporaire de 3 ans levant la limite de six mois d’études qui leur était imposée.
«Nous ouvrons la porte à un nombre accru de médecins et d’infirmières formés à l’étranger, a déclaré le ministre par voie de communiqué. Nous ouvrons également la voie aux manœuvres en construction pour qu’ils deviennent des personnes de métier, renforcent nos collectivités et construisent de nouvelles habitations.»
Nous invitons plus de travailleurs de la santé au 🇨🇦!
— Sean Fraser (@SeanFraserMP) June 28, 2023
Nous avons modifié notre approche d'immigration en nous concentrant davantage sur certains secteurs confrontés à de graves pénuries de main-d'œuvre.
Le 1er secteur à bénéficier de ce nouveau processus est celui de la santé. pic.twitter.com/jADMPTRml4
Les dossiers d’ingérence suscitent de l’intérêt
- Un sénateur demande une enquête publique approfondie sur l’ingérence étrangère
Dans une lettre ouverte adressée aux chefs des quatre partis d’opposition ainsi qu’à trois ministres libéraux, le sénateur progressiste Andrew Cardozo propose une «troisième option» pour une enquête sur l’ingérence étrangère.
Cette option «inclut le meilleur des deux modèles» développés par le rapporteur spécial David Johnston, affirme le sénateur.
En plus de la création d’une «commission d’enquête publique pour examiner tous les types d’ingérence étrangère, dirigée par un juge, avec la possibilité d’avoir un panel de trois personnes». Dans sa liste de recommandations, le sénateur Cardozo suggère notamment l’examen des méthodes de lutte contre l’ingérence qu’utilisent l’Union européenne, l’Australie et Taiwan.
L’ancien rapporteur spécial sur l’ingérence étrangère, David Johnston, a remis son rapport final confidentiel au premier ministre cette semaine. Dans son rapport initial, il avait assuré qu’une enquête publique serait inutile et proposait plutôt des audiences publiques pour sensibiliser les Canadiens à l’ingérence.
- Affaire McKinsey : pas d’ingérence politique

La présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier.
Il n’y a aucune preuve d’ingérence politique de la part de la firme McKinsey. C’est ce que concluent la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, et la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Helena Jaczek, que le premier ministre avait mandatées d’examiner le processus d’attribution des contrats fédéraux au cabinet-conseil McKinsey & Company.
Les deux ministres ont toutefois soulevé quelques irrégularités quant à des exigences et procédures administratives comme des documents manquants ou des erreurs dans la déclaration des marchés, confirmant ainsi des conclusions d’un rapport préliminaire publié en mars.
Destitution et demande de démission
- RoseAnne Archibald destituée
La cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN) a été destituée mercredi lors d’une réunion virtuelle. La motion de non-confiance a obtenu 71 % des voix des membres de l’APN.
RoseAnne Archibald avait été suspendue en juin 2022 à la suite «d’une déclaration publique qui a enfreint ses obligations» envers l’APN. En mai dernier, une enquête externe a conclu que deux employés de l’APN avaient été victimes de harcèlement et de représailles.
La première femme élue cheffe de l’APN, de la Première Nation de Taykwa Tagamou (en Ontario), avait déjà fait l’objet d’une enquête qui n’a pas abouti pour des allégations similaires quand elle était cheffe régionale de l’Ontario.
- La démission du ministre Marc Miller réclamée
La requête vient du Congrès des Peuples autochtones du Canada (CPA) qui déclare, dans un communiqué, avoir «perdu confiance» envers le ministre des Relations Couronne-Autochtones après des «années d’ignorance et d’exclusion de centaines de milliers de Métis et d’Inuits du sud du Labrador vivant hors des réserves et sans statut».
L’organisme déplore également l’exclusion du CPA et de voix autochtones urbaines du projet de Conseil national de réconciliation et du plan d’action canadien de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
«Malgré leurs besoins croissants, les autochtones vivant dans les villes et les zones rurales ont du mal à trouver les mêmes soutiens que ceux qui vivent dans les réserves ou dans les établissements du Nord», déplore dans ce même communiqué Elmer St -Pierre, chef national du CPA.
- Toronto élit sa nouvelle mairesse
Olivia Chow a remporté la course à la mairie de Toronto, lundi soir. L’ancienne députée fédérale néodémocrate de Trinity–Spadina a récolté 37 % des voix, soit cinq points de plus que sa principale adversaire, Ana Bailão, ancienne mairesse adjointe de la Ville Reine.
Le premier ministre ontarien, Doug Ford, a changé son discours après l’élection de lundi. Pendant la campagne, il avait indiqué l’élection d’Olivia Chow serait un «désastre complet», notamment pour des raisons économiques.
Mais au lendemain de sa victoire, il a évoqué qu’il trouverait «terrain d’entente» avec l’la nouvelle mairesse. Ce qu’Olivia Chow a confirmé.