Janelle Delorme est à son neuvième mois d’un congé de maternité de près de 18 mois. Elle trouve « aberrante » la décision du gouvernement Pallister du 7 décembre de ne pas appuyer le projet de loi 211 de Tom Lindsey, le député néo- démocrate de Flin Flon. Son initiative aurait modifié le Code des normes d’emploi du Manitoba pour assurer la sécurité d’un emploi jusqu’à 18 mois.
« Depuis le 3 décembre, le Fédéral permet des congés de maternité et de paternité de 18 mois. Qu’un gouvernement provincial rende difficile, voire presque impossible, ce choix pour un bon nombre de parents, c’est incohérent. »
Kadidia Maréga, en congé de maternité depuis septembre, croit, elle aussi, qu’il faut accorder ce choix aux familles : « Ça devrait être permis. Pour les familles qui peuvent se permettre 18 mois de congé, ça devrait être une option. J’ai songé à un congé de 18 mois, mais 18 mois, c’est long dans la carrière d’une personne. Même un an peut être dépaysant et constituer un retour en arrière sur le plan professionnel. »
Daniel Bahuaud
Contenu à découvrir

Les Inuit se souviennent de la visite historique du pape François à Iqaluit

Malgré la défaite, Pierre Poilievre «tient toujours son parti»

Feuilleton de la Colline : le gouvernement revient, libéral et minoritaire

Élection fédérale : Rebecca Alty s’impose aux TNO
Plus populaires

Mark Carney veut ralentir l’immigration temporaire pour «réduire la pression»

Réfugiés climatiques : le Canada aussi touché

Meta enrichie par la campagne électorale fédérale canadienne
