le Samedi 3 mai 2025
le Dimanche 14 mai 2023 13:00 Politique

Feuilleton de la Colline – Semaine du 8 mai 2023

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
  Photo : Dezalb - Pixabay
Photo : Dezalb - Pixabay
FRANCOPRESSE – Cette semaine sur la Colline : le projet de loi C-13 bouge, l’immigration francophone est à l’étude en comité, le Canada expulse un diplomate chinois, réouverture possible du débat sur le droit à l’avortement et Maxime Bernier est candidat au Manitoba.
Feuilleton de la Colline – Semaine du 8 mai 2023
00:00 00:00

Plus sur la francophonie

  • Après les langues officielles, l’immigration francophone en comité

Les députés du Comité permanent des langues officielles ont commencé mardi une étude sur l’accroissement de l’immigration francophone au Canada.

Jeudi, le député Anthony Housefather s’est opposé au passage du projet de loi C-13 à la 3e lecture en chambre. 

Photo : Facebook Anthony Housefather

Les prochaines semaines seront consacrées aux problématiques de l’établissement des immigrants ainsi qu’aux perspectives d’immigration pour le bassin de l’ouest de l’Afrique.

Témoin au comité, le directeur général des politiques en immigration francophone et langues officielles à IRCC, Alain Desruisseaux, a mis l’accent sur une prochaine politique en cours d’établissement sur l’immigration francophone.

Celle-ci devrait se concentrer sur la promotion de l’immigration ailleurs dans le monde et sur les enjeux de l’établissement des immigrants francophones.

  • C-13 en 3e lecture

Le projet de loi C-13, qui modernise la Loi sur les langues officielles, a été adopté à l’étape du rapport jeudi et est ainsi passé en troisième lecture pour le lendemain.

Les motions d’amendements du gouvernement ont été adoptées par tous les partis. Le libéral anglo-québécois Anthony Housefather s’est opposé à faire passer le projet de loi en troisième lecture.

Anthony Housefather est connu pour s’être opposé à la mention de la Charte de la langue française dans le projet de loi lors de l’étude en comité parlementaire. Il fait partie des députés libéraux qui ont fait planer le doute sur leur approbation finale de C-13.

À lire aussi : C-13 «glisse entre les mains des libéraux»

Le vote de troisième lecture devrait aura lieu le lundi 15 mai.

Photo : Inès Lombardo - Francopresse

 

«Permettez-moi d’être clair. L’Initiative du siècle ne crée pas le plan [d’immigration] du gouvernement. Il y a beaucoup de politiques dans mon plan [dont] celui de Century initiative. […] Le plan est pour le gouvernement, pas pour l’Initiative du Siècle.»

 

– Le ministre de l’Immigration Sean Fraser, jeudi en Chambre en réponse à la motion du Bloc québécois sur les seuils d’immigration.

Droit à l’avortement au Canada et intimidation de la Chine

  • Selon les libéraux, un projet de loi conservateur rouvrirait le débat sur le droit à l’avortement

Mardi, la députée conservatrice de Yorkton–Melville, en Saskatchewan, Cathay Wagantall, a défendu son projet de loi C-311, sur les violences contre les femmes enceintes.

Le texte propose une modification au Code criminel pour imposer des peines plus sévères aux personnes qui tuent ou blessent physiquement ou psychologiquement une femme enceinte.

Les libéraux y voient néanmoins une manière de donner un statut juridique au fœtus et d’ainsi rouvrir le débat sur le droit à l’avortement. Ce qu’a rejeté la députée conservatrice, assurant que le projet de loi n’avait pas ce pouvoir ni ce but. Cathay Wagantall avait pourtant tenté de rouvrir le débat avec un autre projet de loi en 2021.

Mardi toujours, Marci Ien, la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, a annoncé l’octroi de plus de 4,2 millions de dollars à des organisations qui dispensent des services d’accès à l’avortement.

Le lendemain, le premier ministre a assuré que son gouvernement allait «toujours rester pro-choix», ce que sa ministre avait également assuré.

  • Expulsion de l’ambassadeur de Chine, Zhao Wei, déclaré persona non grata

Un article du Globe and Mail affirmait récemment que la Chine avait mené une campagne d’intimidation contre Michael Chong, député conservateur de Wellington–Halton Hills en Ontario, ainsi que sa famille restée à Hong Kong. Cette campagne aurait été articulée par Zhao Wei, diplomate du consulat de Chine au Canada.

Le député conservateur Michael Chong aurait subi une campagne d’intimidation de la part de la Chine après avoir présenté, en 2021, une motion pour reconnaitre le génocide des Ouïgours. 

Photo : Courtoisie, Chambre des Communes

Cette intimidation serait liée au fait que l’élu conservateur a présenté, il y a deux ans, une motion pour reconnaitre le génocide des Ouïgours.

Lundi, une première motion conservatrice demandait entre autres d’expulser «tous les diplomates de la République populaire de Chine». La motion a été adoptée par 170 députés grâce à l’appui du Bloc québécois, du NPD et du Parti vert du Canada.

Malgré que les libéraux présents n’aient pas voté en faveur de la motion, quelques heures plus tard, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, annonçait l’expulsion de Zhao Wei, par voie de communiqué, en le déclarant persona non grata. La Chine a répliqué en faisant de même avec Jennifer Lynn Lalonde, consule au consulat général du Canada à Shanghai.

La motion réclamait également la création d’un registre des agents étrangers «comme ceux de l’Australie et des États-Unis d’Amérique».

Jeudi matin, Ottawa a annoncé qu’un projet de loi allait être déposé à cet égard avant la fin de la session parlementaire, le 23 juin, selon des informations rapportées par Radio-Canada et La Presse.

Mardi, le principal concerné, Michael Chong, a introduit une motion de privilège qui avait pour but l’étude de cette affaire par le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre. Tous les députés de tous les partis ont appuyé la motion.

Maxime Bernier était venu montrer son soutien aux camionneurs lors du convoi qui a bloqué Ottawa en février 2022. 

Photo : Inès Lombardo – Francopresse

Maxime Bernier sera candidat au Manitoba

Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, sera candidat lors des prochaines élections partielles dans la circonscription de Portage-Lisgar, au Manitoba.

Le siège de la circonscription avait été laissé vacant en février dernier par Candice Bergen, qui avait assuré l’intérim à la direction du Parti conservateur après la démission d’Erin O’Toole.

Le PPC avait obtenu 22 % des votes dans cette circonscription lors des élections fédérales de 2021. Le meilleur résultat du parti.

Maxime Bernier, qui se présente loin de la Beauce, sa circonscription d’origine, fera face au conservateur Branden Leslie.

S’il réussit à se faire élire, le chef du PPC damera un pion au chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre.

  • Des mesures pour améliorer la gouvernance des fédérations sportives

La ministre des Sports Pascale St-Onge souhaite «un changement de culture» dans le monde du sport canadien. 

Photo : Facebook Pascale St-Onge

Le gouvernement fédéral a annoncé de nouvelles mesures pour les conseils d’administration des fédérations sportives au Canada. L’objectif est d’améliorer leur gouvernance en les rendant plus transparentes et les aider à renforcer la pratique sécuritaire de sport et accroitre le rôle des athlètes dans le processus décisionnel.

En outre, les accords de non-divulgation ou les clauses de non-dénigrement ne devront pas empêcher les sportifs de dénoncer des abus subis ou dont ils ont été témoins.

Dans le viseur, un «changement de culture» pour améliorer le «bienêtre des participantes et participants», a fait savoir le ministère des Sports par voie de communiqué. Cette annonce intervient après plusieurs scandales dans le monde du sport l’an dernier, notamment à Hockey Canada.

Si les fédérations ne se sont pas alignées sur les directives du ministère d’ici 2025, elles perdront leur financement d’Ottawa.

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Corrections:

le Vendredi 12 mai 2023 16:10:

La circonscription de Portage-Lisgar est située au Manitoba et non en Saskatchewan comme indiqué dans une version précédente de l’article. 

le Samedi 13 mai 2023 21:00:

Le député Anthony Housefather s’est opposé à ce que le projet de loi passe au vote en troisième lecture, mais ne s’est pas opposé à l’un des trois amendements voté le 11 mai, tel qu’indiqué dans une version précédente.

Ottawa

Inès Lombardo

Correspondante parlementaire

Adresse électronique: