C’est le rappeur du Manitoba Alpha Toshineza qui remplacera la gagnante prix André-Mercure du concours Chant’Ouest, Mireille Labbé, au Festival international de la chanson de Granby (FICG) en aout prochain. La chanteuse du Yukon ne pourra pas y participer, évoquant des raisons personnelles et professionnelles.
La présidente de Chant’Ouest, Suzanne Campagne, a pris seule cette décision basée sur le nombre de points obtenus par Alpha Toshineza lors du 28e gala Chant’Ouest à Yellowknife du 14 septembre 2017. M. Toshineza était alors arrivé 3e après Mireille Labbé, selon la présidente. Mme Campagne, qui présidait le jury ce soir-là, dit que les feuilles d’évaluation des membres du jury ont été détruites et qu’elle n’a pas gardé de notes sur leurs évaluations, mais qu’elle se souvient parfaitement du pointage des quatre participants.
« J’étais très présente, explique Mme Campagne. Les délibérations ont été très ardues, une des plus difficiles de mes quatre années de présidence. Un seul point séparait la 2e et la 3e position à la première ronde de vote et quatre points à la seconde. » La présence d’Alpha Toshineza à Granby est une suite logique et juste, conclut-elle.