le Samedi 19 avril 2025
le Dimanche 7 mai 2023 19:00 Politique

Feuilleton de la Colline – Semaine du 1er mai 2023

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Le premier ministre tiendra peut-être son dernier Congrès libéral, de jeudi à samedi en tant que chef de parti et premier ministre. Il s’est néanmoins porté candidat aux prochaines élections fédérales à plusieurs reprises. — Photo : Inès Lombardo – Francopresse
Le premier ministre tiendra peut-être son dernier Congrès libéral, de jeudi à samedi en tant que chef de parti et premier ministre. Il s’est néanmoins porté candidat aux prochaines élections fédérales à plusieurs reprises.
Photo : Inès Lombardo – Francopresse
FRANCOPRESSE – Cette semaine sur la Colline : fin de la grève de la fonction publique, les opposants aux armes d’assaut se sentent «trahis» par les libéraux et le NPD et le frère de Justin Trudeau nie l’ingérence étrangère via la Fondation Trudeau.
Feuilleton de la Colline – Semaine du 1er mai 2023
00:00 00:00
  • Le frère de Justin Trudeau dément toute tentative d’ingérence étrangère

Le frère cadet du premier ministre Justin Trudeau a témoigné mercredi soir devant un comité parlementaire au sujet de l’ingérence chinoise à la Fondation Trudeau.

Alexandre Trudeau a nié les dires de l’ancienne PDG de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, Pascale Fournier, qui a claqué la porte de l’organisme le mois dernier. Elle a également été entendue devant un comité parlementaire la semaine dernière, où elle a expliqué que les dons totalisant 140 000 dollars de deux hommes d’affaires chinois à la Fondation en 2016 lui semblaient irréguliers.

Elle a aussi expliqué qu’une association culturelle chinoise proche de Pékin donnait des instructions aux employés de la Fondation.

Selon Alexandre Trudeau, l’article du Globe and Mail paru en février dernier qui traitait de l’ingérence chinoise et de la situation de crise qui en a résulté à la Fondation ont contribué à jeter le discrédit sur cette dernière.

Il a ensuite blâmé l’ex-PDG, Pascale Fournier, d’être à l’origine d’une «crise de gestion», après les départs de membres du conseil d’administration.

Mercredi, Alexandre Trudeau s’est donc attelé à «défendre» la Fondation, assurant «qu’aucun État ou individu n’a tenté d’influencer le gouvernement canadien» par son entremise.

La veille, l’ex-PDG de la Fondation, Morris Rosenberg, a assuré avoir fait affaire avec les Chinois en pensant exercer une «influence» sur eux. Il a reconnu avoir été «naïf».

  • Fin de la grève de la fonction publique

L’Alliance de la fonction publique du Canada, représentant 120 000 fonctionnaires fédéraux, a conclu une entente de principe lundi avec le Conseil du Trésor sur une augmentation salariale totale de 12,6 % «pour la durée des ententes», soit rétroactivement de 2021 à 2024.

À cela s’ajoutent notamment un montant forfaitaire unique de 2 500 dollars ouvrant droit à pension ainsi qu’un congé d’une journée pour permettre aux Autochtones d’honorer certaines pratiques traditionnelles, selon un communiqué du syndicat.

La grève prend fin avec une entente conclue en début de semaine qui a fait retourner 120 000 fonctionnaires au travail sur les 155 000 en grève environ.

Photo : Inès Lombardo – Francopresse

Mercredi, les quelque 35 000 fonctionnaires de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ont à leur tour conclu une entente de principe avec les mêmes mesures. L’entente est soumise à la signature des employés représentés par l’Alliance de la Fonction publique du Canada et le Syndicat des employé-e-s de l’impôt (AFPC-SEI). Sur la question du télétravail, les parties s’entendent pour procéder à un examen de la directive et sur la création d’un comité-conseil.

Mercredi soir toutefois, le Syndicat de l’emploi et de l’immigration du Canada (SEIC) encourageait ses membres refuser l’entente fédérale.

Le bureau du ministre Sean Fraser a confirmé mardi que le ministère d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) avait reçu environ 100 000 candidatures pendant la grève, toutes catégories confondues, qui n’ont pas pu être traitées.

En mêlée de presse, le ministre a toutefois assuré qu’il s’attendait à retrouver les niveaux de service d’avant la pandémie en termes de délai de traitement au cours des «prochains mois».

  • Contrôle des armes à feu : le gouvernement accusé d’avoir «trahi» PolySeSouvient

Nathalie Provost, la présidente de PolySeSouvient, a affirmé : «L’engagement de M. Trudeau par rapport aux armes d’assaut […], était qu’il y aurait une interdiction complète et totale. […] Aujourd’hui, on a un recul important, complet.»

Photo : Marianne Dépelteau – Francopresse

La survivante de la tuerie de masse de 1989 à l’École Polytechnique de Montréal, Nathalie Provost, s’est dite «trahie» par le gouvernement fédéral et le Nouveau Parti démocratique en conférence de presse lundi.

Elle réagissait aux nouveaux amendements ajoutés par le gouvernement au projet de loi C-21 pour interdire les armes d’assaut. Le groupe PolySeSouvient, dont Nathalie Provost est présidente, assure que ces amendements vont permettre aux défenseurs de ces armes de contourner l’industrie.

Les amendements introduisent une nouvelle définition des armes prohibées. Mais celles-ci seront interdites sur le marché lors de l’entrée en vigueur du projet de loi C-21. Les armes qui circulent actuellement sur le marché ne sont donc pas concernées.

La nouvelle définition inclut plus précisément toutes les armes «qui ne sont pas des armes de poing», à la fois semi-automatiques, qui «tirent des munitions à percussion centrale» et ont été «originalement conçues avec un chargeur détachable d’une capacité de six cartouches ou plus».

Un amendement avait été déposé en décembre 2022 pour rectifier cette définition et restreindre la possession de modèles d’armes à feu semi-automatiques possédant un chargeur amovible et pouvant contenir plus de cinq cartouches. Mais cette action avait suscité la colère des défenseurs des armes et des Autochtones. Le gouvernement fédéral avait rétropédalé en février dernier en retirant deux amendements.

  • Pierre Poilievre menacé d’expulsion de la Chambre des communes

Le chef du Parti conservateur du Canada Pierre Poilievre a risqué l’expulsion de la Chambre des Communes, mardi. Ceci après avoir essuyé le refus du président de la Chambre Anthony Rota de tenir un débat d’urgence sur l’ingérence chinoise.

La veille, un article du Globe and Mail révélait que les services de renseignement chinois cherchaient à menacer le député conservateur Michael Chong et sa famille, une affaire qu’a souhaité évoquer Pierre Poilievre, dans une ambiance électrisée à la Chambre.

Selon le président de la Chambre, la demande du chef conservateur ne correspondait pas au règlement. Ce dernier a qualifié ce choix de «scandaleux».

Anthony Rota a justifié sa décision de ne pas tenir un débat d’urgence, car l’occasion d’en débattre dans un proche avenir se présentait. Ce qui constitue l’un des critères pour trancher sur la tenue d’un tel débat.

  • Les libéraux tiennent leur Congrès national

Le Congrès libéral 2023 se tient de jeudi à samedi à Ottawa, avec des têtes d’affiche telles que l’ancien premier ministre Jean Chrétien et l’ex-première dame des États-Unis et ancienne candidate aux élections présidentielles américaines Hillary Clinton.

Une occasion de «fouetter» les troupes, selon Geneviève Tellier, professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. «C’est l’occasion de montrer que l’image publique et la marque libérale se portent bien.»

Selon la politologue, le fait que le Congrès intervienne en plein contexte de soupçons d’ingérence étrangère constitue un «bon timing» pour redorer le blason du Parti.

  • Deux nouvelles sénatrices à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador

Le premier ministre a nommé mercredi Jane MacAdam et Iris Petten à titre de sénatrices indépendantes, respectivement pour l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador.

Justin Trudeau a suivi les recommandations du Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat.

Jane MacAdam est l’ancienne vérificatrice générale de l’Île-du-Prince-Édouard et Iris Petten est entrepreneure dans le secteur des pêches. Elle a également été présidente du conseil d’administration de l’Université Memorial de Terre-Neuve pendant presque 10 ans.

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Ottawa

Inès Lombardo

Correspondante parlementaire

Adresse électronique: