Plus sur la francophonie
- Un plan d’action qui vise l’immigration francophone, mais déçoit le Québec
Le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 a été bonifié de 1,4 milliard de dollars, totalisant 4,1 milliards pour les cinq prochaines années. Même si le milliard de dollars en bonification n’est pas permanent, le gouvernement a assuré la reconduction permanente de 2,67 milliards pour les minorités linguistiques.

La ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor a dévoilé son Plan d’action pour les langues officielles le 26 avril 2023 à Ottawa.
L’immigration francophone bénéficie d’un montant supplémentaire de 137,2 millions. Une somme qui vient s’ajouter aux 123,2 millions déjà annoncés dans le budget fédéral 2023, il y a un mois.
Au total, le gouvernement consacre 221,5 millions à l’immigration francophone, en finançant plusieurs initiatives dont le but commun est de rétablir le poids démographique des francophones établis hors Québec.
Le recensement d’aout 2021 avait fait état d’un fort déclin des francophones en situation minoritaire.
Le secteur du postsecondaire en français qui attendait les 80 millions de dollars de financement annuel permanent promis par les libéraux en campagne électorale devra se contenter de 32 millions par année pendant quatre ans.
Le Québec francophone se dit également lésé, alors que l’enveloppe pour soutenir l’anglais au Québec est bonifiée de 137 millions. Une source du gouvernement a affirmé qu’environ 20 % de l’enveloppe totale du Plan d’action devrait être destinés au soutien de la minorité linguistique du Québec.
Un montant mal reçu par le gouvernement du Québec et le chef du Bloc québécois à Ottawa, Yves-François Blanchet, qui a intimé mercredi le gouvernement fédéral d’éviter d’intervenir dans les affaires linguistiques du Québec.
Son porte-parole aux langues officielles Mario Beaulieu a dénoncé par communiqué que «le plan ne présente aucune mesure pour la protection du français au Québec, mais prévoit du financement et des mesures pour renforcer la communauté anglophone du Québec».
- Le projet de loi C-13 de retour en Chambre
Le projet de loi C-13 portant la modernisation de la Loi sur les langues officielles a fait l’objet de débats sur les motions de la part du gouvernement.
Aucun vote n’a encore eu lieu à ce stade, mais le Bloc québécois a indiqué qu’il voterait en faveur du projet de loi, grâce à la reconnaissance de la loi 101. Le Québec n’a toutefois pas obtenu que la loi 101 s’applique aux entreprises de compétence fédérale.
La grève continue et le Canada évacue ses ressortissants au Soudan
- Pas d’enquête sur la Fondation Trudeau
Il n’y aura pas d’enquête sur les dons privés reçus par la Fondation Pierre Elliott Trudeau. C’est ce qu’a annoncé lundi le Bureau de la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, dans une lettre envoyée au conseil d’administration de la Fondation.

La grève de la fonction publique se poursuit depuis 10 jours.
- Grève de la fonction publique : toujours pas d’accord
Jeudi, la présidente du Conseil du Trésor Mona Fortier avouait être «frustrée» que les négociations n’avancent pas avec l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), dont 155 000 membres sont en grève depuis plus d’une semaine.
Malgré des «progrès» soulignés par les deux parties, la dernière offre du Conseil du Trésor n’a toujours pas été acceptée. Le gouvernement propose une augmentation salariale annuelle moyenne de 3 % sur trois ans, alors que l’AFPC demande une moyenne de 3 % par année.
Mona Fortier a qualifié les offres syndicales de «déraisonnables et inabordables». Cette dernière s’est fait traiter d’«incompétente» par la partie syndicale, qui l’a invitée à démissionner.

Lundi 24 avril, le ministre des Transports fédéral, Omar Alghabra, a annoncé des changements pour l’indemnisation des voyageurs.
- Transports aériens : Ottawa en quête de solution
En réponse aux plaintes et à la détresse vécue par des passagers de transports aériens au Canada l’hiver dernier, Ottawa propose des modifications à Loi sur les transports pour rendre l’indemnisation des voyageurs obligatoire et automatique, notamment en supprimant les exemptions qui permettent aux transporteurs aériens de l’éviter.
À lire aussi : Ottawa ouvert à renforcer la protection des passagers aériens
Le projet de loi C-47 sur la mise en œuvre du budget contient ces changements qui entreront en vigueur dès son adoption.
Convoquées en comité parlementaire en janvier dernier, les compagnies aériennes avaient toutes convenu que cette situation était «inacceptable». Mi-janvier, l’arriéré de plaintes logées à l’Office des transports du Canada (OTC) s’élevait à plus 33 000 plaintes.
- Le Canada préoccupé par la situation au Soudan
En réponse à la guerre civile qui déchire le pays et a fait des centaines de morts et plusieurs milliers de personnes déplacées, le ministère de l’Immigration a accéléré lundi l’aide aux résidents temporaires soudanais qui sont au Canada.
Le Canada est profondément préoccupé par le bien-être de la population du Soudan. Aujourd'hui, j'ai annoncé que les ressortissants soudanais au Canada pourraient demander à prolonger leur séjour en obtenant gratuitement un permis de travail ou un permis d'études. Détails à venir.
— Sean Fraser (@SeanFraserMP) April 24, 2023
Les ressortissants soudanais pourront demander gratuitement la prolongation de leur statut au Canada et changer de catégorie d’immigration temporaire pour continuer d’étudier, de travailler et d’être auprès de leur famille.
Les citoyens et résidents permanents du Canada au Soudan qui souhaitent partir seront également exonérés des frais de passeport et de titre de voyage pour résident permanent.