le Dimanche 20 avril 2025

Agathe Beaudouin

Manifestation de l'Union Populaire Républicaine, pour le Frexit et contre Émmanuel Macron, à Paris, le 1er mai 2019. Drapeaux de l'organisation internationale de la francophonie, de la France et de l'ONU. — Thomas Bresson - Wikimedia Commons

Un 50e anniversaire sous tensions pour l’Organisation internationale de la francophonie

19 mars 2020 Francophonie

FRANCOPRESSE – Près de 400 événements en tout genre devaient être organisés jusqu’au 31 décembre prochain sur chaque continent. Tout un panel d’événements culturels, sportifs et économiques a été mis en place, ancrés sur le calendrier 2020 autour d’un même fil rouge : le cinquantenaire de l’Organisation internationale de la Francophonie. Mais la fête sera quelque peu perturbée, et pas qu’en raison de la COVID-19.

Lire plus
Le Consulat de France à Moncton — courtoisie de Fabrice Labrina

Fermeture du consulat de France à Moncton évitée. «N’abandonnez pas une deuxième fois l’Acadie!»

30 janvier 2020 Politique

FRANCOPRESSE – Octobre 2019 : le gouvernement français annonce la fermeture du consulat général de Moncton pour 2022. Une décision qui secoue la communauté acadienne et l’ensemble des francophones du Canada. Bien décidés à inverser la tendance, les acteurs de la mobilisation finiront par avoir le sourire aux lèvres. Retour sur les coulisses d’une mobilisation réussie.

Lire plus
Le manque de place dans les garderies francophones est criant, dans les communautés francos en milieu minoritaire. 9500 familles sont actuellement sur liste d’attente. — Photo : Agathe Beaudouin

Garderie de langue française : «Il faut s’empresser de mettre une stratégie en place!»

31 octobre 2019 Société

Plus de 9500 bambins francophones sont actuellement sur liste d’attente pour une place en garderie. Ces chiffres, révélés par le Réseau de développement économique et d’employabilité, s’accompagnent d’un autre fait marquant : il manque 2500 personnes francophones qualifiées pour combler les besoins, tout comme le nombre d’infrastructures se révèle bien insuffisant, laissant planer un véritable risque d’assimilation chez les plus jeunes.

Lire plus