le Samedi 19 avril 2025
le Dimanche 26 février 2023 13:00 Politique

Feuilleton de la Colline – Semaine du 21 février 2023

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
  Photo : Eylül Kuşdili – Pexels
Photo : Eylül Kuşdili – Pexels
FRANCOPRESSE – En pleine relâche parlementaire, le chef de l’opposition officielle a donné 30 jours au gouvernement pour fermer le chemin Roxham, Google a décidé de limiter l’accès aux nouvelles à certains Canadiens et un comité parlementaire étudie le degré d’ingérence de la Chine lors des dernières élections fédérales.
Feuilleton de la Colline – Semaine du 21 février 2023
00:00 00:00
  • Pierre Poilievre pose un ultimatum pour le chemin Roxham

Lundi, le chef du Parti conservateur du Canada a pressé Justin Trudeau de fermer le chemin Roxham d’ici 30 jours. Selon lui, le pays n’a pas assez de ressources pour aider les réfugiés et les autres migrants. Le premier ministre du Québec François Legault a fait la même demande au gouvernement Trudeau mardi, dans une lettre ouverte publiée dans le Globe and Mail.

Le chef du Parti conservateur du Canada Pierre Poilievre presse le gouvernement Trudeau de fermer le chemin Roxham, une voie de passage entre les États-Unis et le Canada pour les demandeurs d’asile et les réfugiés.

Photo : Inès Lombardo – Francopresse

Sean Fraser, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a refusé, argüant, selon La Presse, que la fermeture du chemin Roxham n’allait «pas résoudre le problème».

Accusant le gouvernement Trudeau d’avoir brisé le système d’immigration, Pierre Poilievre n’a pas offert de solution pour mener à bien la fermeture du chemin emprunté par des dizaines de milliers de réfugiés chaque année. Selon des données fédérales, 92 720 demandeurs d’asile ont traversé la frontière canado-américaine en 2022. Ils étaient 64 030 en 2019, avant la pandémie. Une augmentation sans précédent.

Le chef conservateur a toutefois rejeté la suspension de l’Entente sur les tiers pays sûrs avec les États-Unis. Cet accord permet notamment de gérer la répartition des réfugiés entre les deux pays.

Le député du Bloc québécois Alexis Brunelle-Duceppe a de son côté proposé que le Canada suspende l’Entente pour la renégocier. Il a aussi demandé, pour «soulager le Québec», que la province soit «compensé[e] rapidement» pour couvrir des frais, et qu’une «redistribution immédiate et équitable» des demandeurs s’opère partout au Canada.

  • Google bloque l’accès aux nouvelles de certains Canadiens

La firme Google a de nouveau marqué son opposition au projet de loi C-18 sur les nouvelles en ligne, en confirmant qu’elle testait le blocage aux nouvelles sur sa plateforme pour certains Canadiens.

Photo : Deepanker Verma – Pexels

Le géant de la technologie a mis à l’essai un blocage de l’accès aux nouvelles pour certains Canadiens en réaction au projet de loi C-18. Moins de 4 % des Canadiens seraient touchés par ce blocage.

Le projet de loi vise à imposer à des sociétés du numérique, comme Google et Meta, de négocier des accords pour payer les médias canadiens dont ils partagent les contenus sur leurs plateformes. Google avait déjà menacé de supprimer les nouvelles en ligne de sa plateforme si le projet de loi était adopté.

Devant un comité parlementaire l’automne dernier, les deux sociétés se sont dites préoccupées par le fait que C-18 soit «trop large».

Cette semaine, le bureau du ministre du Patrimoine a réagi en indiquant que les Canadiens ne se «laisseront pas intimider» par la démarche de Google. Le projet de loi doit passer au vote du Sénat dans les prochaines semaines.

  • Le taux d’inflation chute en janvier 2023

L’indice des prix à la consommation est passé de 6,3 % en décembre 2022 à 5,9 % en janvier 2023, d’après Statistique Canada. Il est toutefois plus élevé qu’en janvier 2022 (+0,8 %)

Le recul de ce début d’année s’explique entre autres par la baisse des prix des services de téléphonie cellulaire et des véhicules automobiles, avance Statistique Canada.

Mais les prix des aliments, notamment de la viande, de l’essence de même que les taux hypothécaires ont poursuivi leur augmentation.

  • De nouvelles mesures temporaires pour aider les Iraniens au Canada

Jeudi, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé de nouvelles mesures pour soutenir les résidents temporaires iraniens qui se trouvent au Canada.

Du 1er mars 2023 au 24 février 2024, les Iraniens qui ont un statut temporaire peuvent demander la prolongation de leur statut, ou peuvent changer de permis, notamment pour un permis d’étude ou un permis de travail ouvert. Tout cela sans frais de traitement de dossier.

Les demandes des Iraniens qui se trouvent déjà au Canada seront traitées en priorité, a précisé IRCC.

Par ailleurs, les citoyens canadiens ou les résidents permanents qui résident en Iran pourront avoir accès à certains documents sans frais, «pour faciliter leur voyage», comme des passeports canadiens à validité limitée.

  • L’ingérence de la Chine dans les élections fédérales passée à la loupe

Justin Trudeau, le 8 septembre 2021, lors du débat des chefs intervenu peu avant les élections.

Photo : Mélanie Tremblay – Francopresse

Une motion adoptée à l’unanimité mardi par le Comité de la procédure et des affaires de la Chambre des communes obligera les députés membres à se pencher sur la question de l’ingérence de la Chine lors des élections fédérales canadiennes de 2019 et de 2021.

Le média anglophone The Globe and Mail a rapporté la semaine dernière que la Chine avait établi une stratégie lors de la campagne de 2021, afin de s’assurer que les libéraux soient réélus. Selon le média, des documents secrets du Service canadien de renseignement de sécurité (SCRS) auraient permis d’identifier cette stratégie du gouvernement chinois.

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Inès Lombardo

Correspondante parlementaire

Adresse électronique: