Dans sa lettre de mandat, lors de la formation de son gouvernement, Mark Carney a demandé à ses ministres d’«attirer les plus grands talents du monde pour bâtir notre économie tout en ramenant nos taux globaux d’immigration à des niveaux viables».
Toutefois, le gouvernement n’accorde plus de visas de démarrage d’entreprises depuis le 19 décembre 2025. Les demandes déjà reçues seront toutefois traitées normalement.
L’une des raisons fournies : le délai pour obtenir ce visa tournait autour de 10 ans. L’autre motif serait un «mauvais usage» du programme, selon une porte-parole du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui a répondu par courriel au journal anglophone Globe and Mail.
Mark Carney a pourtant multiplié les visites à l’international – Émirats arabes unis, Singapour, Inde et Royaume-Uni – afin de faciliter des partenariats pour les entrepreneurs, notamment ceux qui sont spécialisés dans le secteur de l’énergie et de l’intelligence artificielle.
Le premier ministre Mark Carney veut attirer les talents mondiaux par le biais d’une stratégie ciblée lancée le 6 novembre 2025.
En outre, le 6 novembre 2025, le premier ministre lançait une Stratégie d’attraction des talents internationaux et du plan d’action connexe, pour que «le Canada soit une destination de choix pour les talents internationaux». L’annonce rappelait que le Budget 2025 propose «un investissement de 1,7 milliard de dollars pour recruter plus de 1000 chercheurs de calibre mondial, attirer des étudiants au doctorat et boursiers de recherches postdoctorales et aider les universités à recruter à l’étranger».
Au moment de la publication, IRCC n’avait pas répondu aux questions de Francopresse à propos d’un programme de remplacement qui permettrait plus de contrôle pour limiter les abus.
Le visa, instauré en 2013, a accepté 1444 entrepreneurs étrangers sur 1848 demandes de résidences permanentes entre 2015 et octobre 2020, selon les chiffres publiés par IRCC.
Pour les résidences temporaires sous ce type de visa et sur la même période, uniquement 25 personnes sur 33 demandes traitées ont été acceptées.
