le Jeudi 18 Décembre 2025
le Mercredi 17 Décembre 2025 16:32 Société

733 nouveaux bureaux de services fédéraux désignés bilingues : qui va les «meubler»?

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Sur 8750 bureaux de services fédéraux, 733 seront nouvellement désignés bilingues au cours des 12 prochains mois.  — Photo : Livia Widjaja – Unsplash
Sur 8750 bureaux de services fédéraux, 733 seront nouvellement désignés bilingues au cours des 12 prochains mois.
Photo : Livia Widjaja – Unsplash

FRANCOPRESSE – Le Conseil du Trésor a annoncé que 733 nouveaux bureaux offriront des services fédéraux aux Canadiennes et Canadiens dans les deux langues officielles. Avec les annonces de coupes dans la fonction publique et un Conseil «inerte», selon une professeure, des points d’interrogation demeurent sur la qualité des services.

733 nouveaux bureaux de services fédéraux désignés bilingues : qui va les «meubler»?
00:00 00:00

Le Canada verra 733 nouveaux bureaux bilingues sur les 8750 qui offrent des services fédéraux.

Trente-neuf d’entre eux deviendront unilingues, dont 15 en français au Québec et le reste en anglais en Ontario. Par ailleurs, 534 nouveaux bureaux fédéraux ont été ajoutés en dehors des grandes villes.

Cette annonce découle des mises à jour aux règlements sur les Langues officielles à propos des communications avec le public. Les règlements encadrent l’application de la Loi sur les langues officielles modernisée en juin 2023.

Les nouveaux bureaux ont un an pour se conformer à cette nouvelle exigence. Les bureaux nouvellement unilingues ont aussi un an pour informer les communautés de langue minoritaire qui les entourent du changement.

Plus de bureaux, mais moins de fonctionnaires

Cette annonce survient alors que le gouvernement fédéral a signalé dans le budget de 2025 qu’il voulait réduire le nombre de fonctionnaires.

«Il va y avoir une réduction importante des employés de la fonction publique. On va créer des bureaux, mais est-ce qu’il va y avoir des gens pour y travailler? Est-ce que ça va être des services automatisés? Quelle forme vont prendre ces services?», soulève la professeure émérite à l’Université d’Ottawa, Linda Cardinal.

Le gouvernement projette de réduire les effectifs de la fonction publique d’environ 40 000 postes. Le nombre de fonctionnaires a atteint un niveau record de 368 000 personnes en 2023-2024. Au cours de la dernière année seulement, quelque 10 000 emplois ont déjà été retranchés.

À lire aussi : Budget fédéral 2025 : rien pour la francophonie

Le ministère de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, n’a pas répondu à cette question avant l’heure de tombée.

La professeure Linda Cardinal affirme que le Conseil du Trésor ne comprend pas que «l’inertie dans le domaine des langues officielles n’est pas à l’avantage de la francophonie canadienne. Ça continue de maintenir cette idée que le Conseil est un peu le parent pauvre des langues officielles.»

Photo : Courtoisie

Le temps, un indicateur de la volonté politique

L’élément du temps choisi pour publier ces règlements a souvent été souligné par l’opposition pendant les comités des langues officielles.

«Pourquoi est-ce que ça prenait trois ans pour préparer les règlements découlant de la nouvelle Loi sur les langues officielles? […] On ne comprend pas les chiffres qui sont donnés. On ne sait pas sur quel type de processus ça repose […] Donc il y a toujours une certaine opacité», critique Linda Cardinal.

Elle affirme que les «éléments contingents», comme les élections et les vacances, permettent de ralentir la machine, plutôt que de l’accélérer.

«M. Carney n’a pas l’air d’être à l’aise avec des procédures qui sont trop lentes. […] On ne sait pas pour les langues officielles s’il veut que ça bouge. Mais on sait que dans les autres secteurs, il veut que ça bouge, il crée toutes sortes d’initiatives pour faire avancer les choses plus rapidement.»

À lire aussi : Français de Mark Carney : une partie de son agenda dévoilée en comité

Travail en amont

Par ailleurs, Linda Cardinal affirme que l’annonce s’est faite dans la plus grande discrétion, sans réaction des groupes linguistiques du pays.

«On ne sait pas si c’est bien reçu dans le milieu, mais on ne peut pas non plus être contre la vertu. On ajoute 733 bureaux bilingues», indique la professeure, qui inclut «tout le travail fait auparavant pour ne pas perdre des bureaux».

«Quand il y a la révision des règlements, ç’a toujours été une inquiétude dans les milieux minoritaires que la loi du nombre influence trop l’attribution des bureaux», ajoute-t-elle.

Une inquiétude atténuée par le fait que la moitié des bureaux désignés bilingues le sont grâce à la condition qu’il y ait une école de la langue minoritaire dans le territoire qu’ils desservent.

«Ça, ça a été une avancée dans la définition du règlement», commente Linda Cardinal.

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Déclaration sur les sources et la méthode:

Déclaration IA : Un outil d’intelligence artificielle a servi à la transcription des entrevues. La journaliste a révisé l’exactitude des extraits utilisés.

Données de parution:

Ottawa

Inès Lombardo

Francophonie canadienne

Adresse électronique: