le Dimanche 16 novembre 2025
le Dimanche 16 novembre 2025 6:25 As de l'info

Des citrouilles d’Halloween pour nettoyer l’eau!

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Photo : Montage les As de l’Info
Photo : Montage les As de l’Info

AS DE L’INFO – Maintenant que l’Halloween est derrière nous, on peut voir plusieurs citrouilles ramollir sur les balcons… Mais savais-tu qu’elles pourraient servir à nettoyer l’eau polluée? Oui, oui! Nos vieilles citrouilles qui finissent souvent au compost pourraient un jour aider à dépolluer la planète. Comment? Je t’explique!

Des citrouilles d’Halloween pour nettoyer l’eau!
00:00 00:00

En plus d’être délicieuses dans les tartes ou les soupes, les citrouilles cachent un vrai trésor. Des chercheurs du monde entier ont découvert que la peau des citrouilles peut être transformée en filtres capables d’éliminer des substances toxiques dans les eaux usées.

Mais comment ça marche?

La peau de citrouille contient de la cellulose et de la lignine, deux mots compliqués pour décrire des fibres naturelles pleines de petits groupes chimiques. Ces groupes ont un superpouvoir : ils peuvent accrocher et retenir les particules polluantes dans l’eau.

Les scientifiques transforment donc l’écorce de citrouille en une sorte de charbon appelé biochar. Pour ça, ils la sèchent, la broient et la chauffent à très haute température sans oxygène. Le résultat donne une poudre noire pleine de minuscules trous, parfaite pour piéger ce qui peut contaminer l’eau.

Les scientifiques saupoudrent ensuite cette poudre faite à base de citrouilles dans l’eau, ou l’utilisent à l’intérieur de filtres. Les polluants se collent à sa surface et restent emprisonnés dans ses petits trous. Et voila, une eau beaucoup plus propre! 

Ça fonctionne?

Les chercheurs ont testé le biochar de citrouille sur différents polluants. Par exemple, ils l’ont utilisé pour nettoyer de l’eau provenant d’usines de tissus. Les substances comme les colorants nuisent aux animaux et polluent les cours d’eau.

Le résultat final : du biochar! 

Photo : Courtoisie de Gestion agricole du Canada

Résultat? Le biochar a réussi à absorber une grande partie de ces colorants!

D’autres équipes ont voulu aller plus loin et ont testé le biochar sur des métaux lourds, comme le plomb ou le chrome, des substances très toxiques. Là encore, la citrouille a fait ses preuves!

Bien sûr, avant que ces filtres de citrouille ne soient utilisés dans les usines de traitement d’eau, il reste encore du travail à faire. Les scientifiques veulent tester la méthode à plus grande échelle et vérifier si elle est vraiment durable.

Mais une chose est sure : c’est une façon simple et écologique de nettoyer l’eau sans utiliser de produits chimiques couteux. Et en plus, elle évite le gaspillage et donne une seconde vie à un déchet d’Halloween! 

Sinon, as-tu d’autres idées pour réutiliser tes restes de citrouille à la maison?

Type: Actualités

Actualités: Contenu fondé sur des faits, soit observés et vérifiés de première main par le ou la journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Déclaration sur les sources et la méthode:

Déclaration IA : Le présent article a été rédigé par une journaliste sans l’aide d’outils de l’intelligence artificielle.

Clémence Tessier

Journaliste jeunesse

Adresse électronique: